Pahimi Padacké Albert Alerte Sur La Vendetta

1
Pahimi Padacké Albert Alerte Sur La Vendetta
Pahimi Padacké Albert Alerte Sur La Vendetta

Africa-Press – Tchad. Dans une longue lettre publiée le 11 juillet sur sa page Facebook, le chef de l’opposition, Pahimi Padacké Albert, appelle toutes les forces vives à combattre la pratique de la vendetta.

Pahimi Padacké Albert s’adresse aux autorités publiques, acteurs politiques et de la société civile, chefs traditionnels et religieux, intellectuels et cadres, et plus généralement au peuple tchadien, pour ensemble dire non à la pratique de la vendetta qui ‘’empoisonne notre vivre ensemble’’.

‘’Je m’adresse à vous aujourd’hui, non pas seulement en ma qualité d’acteur politique majeure et chef de l’opposition démocratique de notre pays ; mais comme un citoyen, qui consacre sa vie à l’unité de son pays, et qui ne peut assister, impassible, à l’effusion, sans cesse et sans justification, de sang de nos compatriotes, à l’érosion du sentiment commun qui fait la nation’’, déclare le sénateur, rappelant que cette pratique est interdite par les textes de la République, notamment la constitution.

Pourtant, constate-t-il, ‘’la pratique coutumière de la vendetta, communément appelée « crime de sang », continue d’empoisonner notre vivre-ensemble, en perpétuant un cycle infernal de violences intercommunautaires, entretenant et propageant une insoutenable culture du crime, devant l’impuissance de l’Etat’’.

Il rappelle les récents massacres dans le Logone Occidental, le Ouaddaï, le Salamat, le Mayo-Kebbi Ouest (…), avec ces ‘’insoutenables images de bébés éventrés, de femmes enceintes égorgées(…), nous rappellent-ils tragiquement, la vilénie, l’inhumanité de la pratique de vengeance impunie du crime de sang, nourrie par une défiance vis-à-vis d’un Etat, rendu impuissant par ses injustices et ses exclusions, véritable bouillon d’ensemencement de la haine communautaire’’.

Pahimi Padacké Albert accuse l’Etat d’encourager cette pratique moyenâgeuse. ’’Malheureusement, l’Etat assume l’affirmation de son impuissance par le paiement, sur les deniers publics, d’une réparation privée des crimes, suivant une modulation incompatible à l’esprit rationnel. Un paiement aux contours flous, d’une somme variable par tête de cadavre, suivant le temps et la géographie’’, fustige-t-il.

L’ancien Premier ministre poursuit qu’’’il faudra bien que l’on sache un jour, qui au nom du gouvernement de la République, et en vertu de quelle habilitation, se permet-il de fixer le prix à payer par tête de cadavre?’’.

Le président du Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil) appelle l’État, à travers ses représentants, à refléter la diversité des peuples agglomérés sous son autorité. ‘’Il faut absolument éviter que ne se cristallise dans le pays, un sentiment dominants/dominés: un incubateur de haine, une bombe silencieuse’’, interpelle-t-il.

Face à l’’’impuissance affirmée et assumée de l’Etat’’, il appelle à des assises nationales sur la lutte contre la pratique de la vendetta et pour le vivre-ensemble. ‘’Si nous voulons bâtir une société moderne, apaisée, une République véritablement inclusive et équitable, il faut, de toute urgence, sortir le pays de cet aveuglement criminel de la vengeance par le sang, et repenser en profondeur notre système judiciaire, afin que notre justice reprenne la main et rassure tous, conformément aux termes de notre contrat social, consigné dans la Constitution. Personne ne doit se faire justice, par lui-même’’, affirme-t-il.

Source: Tchadinfos

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here