TCHAD – Réseaux sociaux MARS 2022 : Evènements sélectionnés

19
TCHAD – Réseaux sociaux MARS 2022 : Evènements sélectionnés
TCHAD – Réseaux sociaux MARS 2022 : Evènements sélectionnés

Anouar CHENNOUFI

Africa-Press – Tchad. Comme tous les mois, les pages des réseaux sociaux au Tchad se partagent un tas d’informations et d’évènements relatifs à leur pays en particulier, ainsi qu’à leurs régions, et ce, dans divers secteurs.

Et comme à chaque fin de mois, nous en sélectionnons pour vous un « bouquet » tout en espérant satisfaire un petit peu à vos attentes et à votre curiosité.

1- L’ambassade de France au Tchad a attribué une subvention de 44 millions de francs CFA à l’Ordre national des architectes du Tchad (Onat), dans le cadre du lancement d’un partenariat innovant en faveur de l’habitat durable.

2- Les travaux du pré-dialogue de Doha suspendus depuis quelques jours en l’absence du Ministre tchadien des Affaires étrangères, représentant la partie gouvernementale ont repris ce mercredi 30 mars 2022. Les Qataris vont rencontrer le groupe de Rome pour leur soumettre les propositions du gouvernement Tchadien relatives à l’accord de paix global. La partie gouvernementale tchadienne a remis un projet d’accord aux Qataris.

Déclaration du Pt Mahamat Idriss Deby faîte le premier jour des travaux du pré-dialogue avec les politico-militaires, lancés à Doha, le dimanche 13 mars 2022 : « Je tiens à relever le caractère éminemment historique de cet ultime rendez-vous de la paix et à souligner l’espoir immense que fonde l’ensemble du peuple tchadien sur ces assises pour faire taire définitivement les armes.

Aussi, je voudrais appeler à cette occasion, toutes les parties prenantes à mettre en avant et avant tout l’intérêt supérieur de notre pays et à concourir activement pour jeter les jalons d’une paix des braves. La paix est un préalable, indispensable, à toute œuvre de construction de notre pays, qui a tant souffert des guerres fratricides ».

3- La Banque des Etats de l’Afrique centrale a décrit mardi une situation sous-régionale marquée par une balance des risques “globalement à la hausse” du fait d’une accélération des tensions inflationnistes et une faible accumulation des réserves de change.

La BEAC, siégeant à Yaoundé, capitale du Cameroun, consiste à une banque centrale qui sert les six pays membres dont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, lesquels font également partie de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

4- Le président du Conseil militaire de transition et président de la République le général Mahamat Idriss Déby Itno, à Moundou, chef-lieu de la province du Logone occidental. C’est dans le cadre de sa tournée à l’intérieur du pays qui l’a conduit récemment à Abéché, Faya et Sarh.

5- Le Président Deby a reçu M. François Lounceny Fall, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations-Unies pour l’Afrique Centrale, avec lequel il a échangé sur un certain nombre de questions d’intérêt commun relevant de la collaboration tchadienne avec l’ONU.

6- Visite rendue par le M.I. Deby au mémorial du génocide de Kigali (capitale du Rwanda) où il a inscrit son mot sur le livre d’or:
« Hommage au peuple rwandais et au Président Paul Kagamé qui a su, sur les cendres de ce génocide, réconcilier les fils et filles du Rwanda, bâtir une paix durable et construire un pays stable. La vie humaine est sacrée. Plus jamais, une pareille atrocité sur notre continent ».

Le président tchadien reçu par son homologue le président rwandais Paul Kagamé. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre du raffermissement de la coopération bilatérale et multilatérale entre Kigali et N’Djaména.

7- Mahamat Idriss Deby – Première activité de mon séjour dans l’historique ville d’Abéché: présentation des condoléances aux proches des victimes des malheureux événements de janvier dernier. Un moment de compassion et d’écoute attentive suivi d’échange sur un large éventail des sujets couvrant la sacralité de la vie humaine, les vertus de la tolérance et du pardon, l’impératif de la cohabitation pacifique, l’évolution de la transition et bien d’autres importants thèmes développés dans mon intervention de cette première rencontre.

8- Rencontre ce matin à Sarh avec les différentes composantes administratives civiles, militaires sécuritaires, religieuses et traditionnelles de la Province du Moyen Chari. Comme à Abéché et à Faya, aussitôt arrivé à Sarh, le président a reçu les parents de toutes les victimes des malheureux événements de Sandanan. Un moment d’écoute, de compassion, de consolation mais aussi de vérité, de justice et de fermeté.

9- Dès son arrivée à Faya, l’accueillante ville blanche, capitale historique du BET et chef-lieu de la Province du Borkou. « Comme à Abeché, j’ai reçu dans les premières heures de mon séjour à Faya, la famille du défunt Mahamat Dadi Mahamat, le jeune mort lors de dernières manifestations de Faya, pour présenter mes condoléances, mes regrets et ma compassion. À Faya comme partout ailleurs au Tchad, les manifestations ne doivent plus jamais causer des morts ».

10- Poursuivant ses activités à Abeché, MID s’est rendu tour à tour au centre d’exploitation de la SNE, au champ d’énergie solaire et au site de construction de deux châteaux d’eau dans le cadre du projet Bitéha 2. Une visite qui lui a permis de constater de visu les avancées et les difficultés de ce grand projet.

11- Hommage à la Femme Tchadienne : « C’est avec une forte émotion que je me suis adressé à la femme tchadienne, singulièrement et pour la toute première fois. Du haut de la tribune du palais de la République et au soir de la journée internationale de la femme, j’ai livré un message d’estime, d’espoir et de soutien indéfectible aux nobles causes féminines ».

12- Soutien au Sport – Mahamat Idriss Deby lors de son message prononcé au Palais de la République, devant les staffs de l’équipe nationale de football « les Sao » dans le cadre de leur participation aux qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

« Aucune victoire n’est impossible, il suffit juste d’y croire » a-t-il dit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here