Africa-Press – Tchad. Dans le cadre du projet « Décoloniser la conception numérique », l’ONG House OF Africa, en collaboration avec le Young and Résilient Research Centre de l’Université Western Sydney, a organisé ce lundi 25 août 2025 au Lycée National Franco-Arabe d’Abéché un atelier de consultation avec les jeunes et les enfants de la province du Ouaddaï sur l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux. Les travaux ont été lancés par Madjiambaye Djasra, directeur du cabinet du délégué général du gouvernement auprès de la province du Ouaddaï.
Cet atelier vise à écouter les jeunes, comprendre leurs expériences numériques et co-construire avec eux des outils et des espaces numériques plus sûrs, inclusifs et adaptés à leur réalité.
Le secrétaire général de l’ONG House OF Africa, Youssouf Allafouza, a souligné que le projet ne se limite pas à consulter les jeunes, mais cherche également à les impliquer dans les processus de création et de conception.
En lançant les travaux, Madjiambaye Djasra a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre directe de la vision du Chef de l’État, telle qu’exprimée à travers les 12 chantiers et les 100 actions, et en parfaite cohérence avec le plan Tchad Connexion 2030.
Cet atelier de deux jours regroupe une cinquantaine de participants, jeunes et enfants de la province.
Brahim Adam Issa, correspondant à Abéché
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press