Africa-Press – Tchad. Une mission de contrôle et de vérification approfondie de la conformité des opérations pour la période allant de 2021 à 2025 menée par l’Autorité indépendante de lutte contre la corruption (AILC) a tenu ce lundi 25 août 2025, une réunion de restitution de ladite mission dans la province du Ouaddaï. C’était dans la salle de réunion de la délégation générale du gouvernement auprès de la province du Ouaddai.
L’objectif de cette mission est de constater et de démanteler les réseaux de détournement de fonds publics.
Le chef de mission, Saleh Moursal, a souligné qu’à l’issue du contrôle, il a été constaté un réseau de détournement massif de fonds public d’un montant de 6 milliards 93 millions 781 milles 68 FCFA.
Ce réseau a été découvert à travers des envois de fonds exagérés par le trésorier provincial du Ouaddaï au receveur-percepteur de Koundjourou. En outre, Mahamat Massar Houd, trésorier provincial du Ouaddaï, a réussi à détourner un autre montant de 464.993.300 frcfa. Il faut noter que ces deux complices, qui ne sont ni comptables ni financiers de formation, sont mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes.
La mission continuera les investigations pour déceler d’autres pistes de détournement de deniers publics.
Brahim adam Issa, correspondant à Abéché.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press