EDS Demande Des Mesures Pour Éviter Le Chaos Au Tchad

4
EDS Demande Des Mesures Pour Éviter Le Chaos Au Tchad
EDS Demande Des Mesures Pour Éviter Le Chaos Au Tchad

Africa-Press – Tchad. Le président national du parti Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS), Dionkeye Hubert, s’est exprimé dimanche au siège du parti situé au quartier Doyon dans le premier arrondissement de la ville de Moundou. Face aux militants, Dionkeye Hubert a abordé les sujets relatifs aux événements meurtriers survenus dans certaines provinces et qui endeuillent le Tchad ces derniers jours.

« Depuis un certain temps, notre formation politique regrette la montée persistante et vertigineuse de la violence avec des morts d’hommes dans les localités du sud, du centre et de l’est du pays, causant de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels », a déploré Dionkeye Hubert.

Il a déploré les événements de Mandakao le 14 mai dernier, avec des conséquences dramatiques en pertes humaines et matérielles. Un autre cas marquant est celui du village Orégomel, petite localité située à 7 km de Mandakao dans le Mayo-Kebbi Ouest, où l’on déplore 17 morts, des blessés et de nombreux dégâts matériels. Certaines victimes ont été admises à l’hôpital provincial de Moundou et dans d’autres centres de santé dans le Mayo-Kebbi Ouest ou ailleurs.

Un dernier cas, plus proche encore, est celui du village Dobeni, où une attaque a causé 2 morts et des blessés, également pris en charge à l’hôpital provincial de Moundou.

Face à cette situation, le parti EDS interpelle les autorités administratives, militaires et traditionnelles des localités concernées à tout mettre en œuvre pour que la paix et la quiétude reviennent rapidement. « Cela permettra aux deux communautés en conflit de reprendre leurs activités, notamment en cette saison pluvieuse », a souligné Dionkeye Hubert.

Le président national du parti EDS a également mis en garde les populations contre les vendeurs d’illusion qui les instrumentalisent pour leurs propres intérêts, causant ainsi un bain de sang inutile parmi les Tchadiens. Il a exhorté le gouvernement tchadien à prendre des mesures conservatoires pour empêcher le pays de sombrer davantage dans la violence, rappelant que les agriculteurs et les éleveurs constituent les piliers de l’économie nationale.

En signe de solidarité, le parti EDS a fait un don de vivres aux victimes et invite les ONG ainsi que les acteurs du développement à suivre cet exemple.

Dionkeye Hubert a conclu en lançant un appel pressant à toutes les parties prenantes pour qu’elles s’unissent en faveur de la paix et de la stabilité au Tchad.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here