Africa-Press – Tchad. Dans le cadre du suivi du processus de décentralisation, les sénateurs de N’Djaména, Mariam Mahamat Djamil et Ibrahim Foullah, ont effectué, ce 12 février 2026, une visite de travail dans les communes des 4e et 5e arrondissements.
Les échanges avec les maires et leurs collaborateurs ont principalement porté sur les priorités locales, notamment la sécurité, la salubrité publique, l’éducation et la mise en œuvre effective de la décentralisation.
La sénatrice Mariam Mahamat Djamil a insisté sur la responsabilité partagée dans la conduite du développement local. Elle a appelé à un partenariat renforcé avec les forces de sécurité ainsi qu’à une mobilisation collective afin d’améliorer l’assainissement et l’encadrement éducatif.
Cette visite a été saluée par les responsables communaux et leurs équipes. Elle a également permis aux autorités locales d’exposer les difficultés d’ordre général auxquelles sont confrontées ces deux communes de la capitale.
Le maire du 4e arrondissement, Adam Moussa Adam, a profité de l’occasion pour rappeler que sa commune a multiplié les rencontres avec les délégués de quartier, les chefs de carré, les leaders religieux, les jeunes et les forces vives, dans le but d’instaurer un dialogue permanent avec la population.
« Cette démarche aboutira prochainement à l’organisation d’un forum inclusif du 4e arrondissement, à l’issue duquel sera élaboré le Plan de développement communal (PDC). Ce document stratégique fixera, de manière concertée, les priorités de développement et les actions concrètes pour améliorer durablement les conditions de vie de nos concitoyens », a-t-il confié.
Il convient de noter que cette visite s’inscrit dans une tournée plus large menée par les deux sénateurs, visant à recueillir les préoccupations des communes et à faire de la décentralisation un véritable levier de développement et de cohésion sociale à N’Djaména.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press





