incidents lors d’une manifestation à Abéché, principale ville de l’Est

14
incidents lors d'une manifestation à Abéché, principale ville de l’Est
incidents lors d'une manifestation à Abéché, principale ville de l’Est

Africa-Press – Tchad. Des manifestations ont éclaté lundi 24 janvier pour demander l’annulation d’un décret de nomination d’un chef de canton dans la province. La manifestation a été violemment réprimée selon des témoins sur place.

Les associations de défense des droits de l’homme parlent de tirs à balles réelles et évoquent plusieurs dizaines de blessés. Les autorités apportent un démenti catégorique.

Avec notre correspondante à Ndjamena, Aurélie Bazzara-Kibangula Dès le matin, le ciel d’Abéché s’est teinté d’une épaisse fumée noire, explique un habitant.

Des centaines de manifestants ont brûlé des pneus sur l’un des axes principaux de la ville. La foule a été très vite dispersée par les militaires. Des témoins parlent de tirs à balles réelles.

Une vingtaine de blessés ont été conduits à l’hôpital, au moins cinq d’entre eux seraient dans un état grave. « Ils sont blessés par bastonnade, jet de pierre et par balle », affirme une source médicale sur place.

Le porte-parole du gouvernement, lui, dément l’usage d’arme à feu contre la population. Abderaman Koulamallah assure qu’il est impossible de savoir si ces tirs proviennent des forces de l’ordre ou des manifestants.

À l’origine de cette montée de colère : l’annonce de l’intronisation du chef du canton de Bani Halba. Ce canton est illégal, car il ne répond aux règles coutumières selon les manifestants.

Ils soupçonnent l’État de vouloir « Ils affirment que les manifestations vont se poursuivre jusqu’à ce que le décret de création du canton soit annulé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here