Infrastructures : le ministre Amir Idriss Kourda en mission de supervision de chantiers à Mongo

6
Infrastructures : le ministre Amir Idriss Kourda en mission de supervision de chantiers à Mongo
Infrastructures : le ministre Amir Idriss Kourda en mission de supervision de chantiers à Mongo

Africa-Press – Tchad. Après des étapes à Abtouyour et Bitkine, une délégation conduite par le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et de l’Entretien routier, Amir Idriss Kourda, a été accueillie ce lundi soir à Mongo, chef-lieu de la province du Guéra, par les autorités locales.

Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des projets d’infrastructures routières dans la région. Une rencontre s’est tenue dans la soirée pour évaluer les progrès réalisés. Ce mardi 22 avril 2025, la délégation s’est rendue sur les différents chantiers pour superviser le démarrage du bitumage de la voirie urbaine de Mongo ainsi que celui de l’axe Mongo–Aboudeïa.

Au programme de cette mission ministérielle figuraient l’inspection des travaux en cours dans la ville de Mongo et le suivi du projet de construction de la route reliant Mongo à Aboudeïa, un axe stratégique pour le désenclavement de la province.

Sur place, le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer la connectivité rurale et à soutenir durablement le développement local à travers ces projets structurants. Il a toutefois exprimé sa vive préoccupation face au « retard d’un an » accusé par les travaux de voirie urbaine, insistant sur le strict respect des délais d’exécution fixés.

Les responsables des entreprises en charge des travaux, CGCOC et Arab Contractor, ont expliqué ce retard par un décalage des missions de contrôle destinées à valider les études géophysiques et les levés topographiques.

De son côté, le maire de la ville de Mongo, Hamza Abba Djaouro, a rassuré la délégation ministérielle et les entreprises: la population est consciente des enjeux et se dit disposée à céder les habitations concernées par le tracé de la voirie, dans un esprit de civisme et de développement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here