Kaar Kaas Sonn Grève de la Faim Pour Masra Succès

3
Kaar Kaas Sonn Grève de la Faim Pour Masra Succès
Kaar Kaas Sonn Grève de la Faim Pour Masra Succès

Africa-Press – Tchad. L’auteur et musicien tchadien, Kaar Kaas Sonn, entame à partir de ce 30 juin une grève de la faim, en solidarité avec Masra Succès, opposant politique tchadien, arrêté et détenu depuis le 16 mai 2025 pour incitation à la haine.

Par cette “action non-violente”, Kaar Kaas Sonn entend alerter l’opinion publique nationale et internationale sur la ‘’dérive autoritaire’’ du régime tchadien dirigé par Mahamat ldriss Déby Itno, arrivé au pouvoir en avril 2021, à la suite du décès de son père. ‘’Depuis, le pays connait une multiplication des atteintes aux libertés fondamentales: arrestations arbitraires, disparitions forcées, détentions illégales, et une répression ciblée contre les voix dissidentes’’, alerte-t-il.

Kaar Kaas Sonn exige également la libération de tous les journalistes, militants et prisonniers politiques détenus ‘’illégalement’’ au Tchad. ‘’Les persécutions répétées contre les citoyens, activistes et intellectuels critiques du pouvoir sont contraires aux engagements du Tchad en matière de droits humains, garantis par sa propre Constitution ainsi que par les traités régionaux et internationaux auxquels le pays a adhéré’’, rappelle l’artiste et auteur.

Kaar Kaas Sonn mène cette grève depuis Laval (France), ‘’convaincu que le retour à un dialogue politique inclusif et à une transition démocratique réelle est la seule voie possible vers la paix et le développement durable au Tchad’’.

Il appelle la communauté internationale, les organisations de défense des droits humains, les représentations diplomatiques, les Nations unies et l’Union africaine à exercer une ‘’pression forte et cohérente sur les autorités tchadiennes pour qu’elles respectent leurs obligations internationales, mettent fin à la répression et garantissent les droits fondamentaux de tous les citoyens’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here