
Africa-Press – Tchad. Ce 14 avril 2025, un atelier de formation s’est tenu à Mongo, à l’initiative du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH). Cette session de trois jours, organisée avec le soutien financier de l’Union européenne, vise à renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) sur les mesures de protection individuelles et judiciaires à offrir aux victimes et témoins de violations des droits humains.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le délégué général du gouvernement auprès de la province du Guéra, Abdoulaye Ibrahim Siam, en présence du représentant du chef du Bureau du HCDH, Nadissengar Laguerre.
Dans son allocution, le chef du bureau a souligné les nombreux défis auxquels sont confrontés les acteurs œuvrant pour la défense des droits humains. Il a néanmoins affirmé qu’avec l’appui des autorités administratives, des avancées significatives restent possibles. Il a également exprimé la reconnaissance du HCDH envers l’Union européenne pour son soutien constant, qui permet de mener ce type d’actions sur le terrain.
De son côté, le délégué général du gouvernement a souhaité la bienvenue à la délégation venue de N’Djamena et d’autres localités. Il a rappelé que la protection des droits humains figure en bonne place dans la Constitution et le programme politique du Président de la République. Il a salué la collaboration entre le HCDH, le gouvernement tchadien et les OSC, renforcée par un appui technique et financier continu.
16 participants prennent part à cette formation qui se déroulera jusqu’au 16 avril.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press