Séminaire National Sur La Décentralisation À N’Djamena

4
Séminaire National Sur La Décentralisation À N'Djamena
Séminaire National Sur La Décentralisation À N'Djamena

Africa-Press – Tchad. Ce mardi 8 juillet 2025, Dr Ahmat Oumar Ahmat, ministre délégué auprès du ministère de l’Administration du territoire chargé de la Décentralisation, a tenu un point de presse au ministère des Affaires étrangères. Il a annoncé l’organisation d’un séminaire national sur la décentralisation au Tchad, prévu du 21 au 25 juillet 2025 à N’Djamena.

Cet événement réunira 350 participants et vise à moderniser l’architecture administrative du pays, à renforcer la gouvernance de proximité et à dynamiser le développement des collectivités autonomes. Selon Dr Ahmat Oumar Ahmat, l’objectif principal de ce séminaire est de favoriser une compréhension commune du nouveau dispositif institutionnel et législatif en vigueur, tout en engageant une réflexion collective approfondie sur les rôles, les responsabilités et enjeux liés à la décentralisation territoriale.

“Cet événement majeur s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de décentralisation instauré par la Constitution de la 5ème République du Tchad, tenant compte des leçons tirées du cadre institutionnel précédent défini par la Constitution du 31 mars 1996”, confie-t-il.

Il poursuit que les travaux porteront sur des thématiques essentielles telles que: le cadre juridique et institutionnel, les rôles et responsabilités des collectivités autonomes, le transfert des compétences et des ressources, les mécanismes de financement des collectivités autonomes, ainsi que la gestion financière et budgétaire.

Il rappelle que pour assurer une appropriation effective à l’échelle nationale des enseignements du séminaire et des nouvelles dispositions, six ateliers de dissémination seront organisés dans les pools territoriaux de Moundou, Massakory, Bongor, Abéché, Faya et Mongo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here