Africa-Press – Tchad. Dans son discours, Youssouf Tom a demandé aux magistrats « de faire violence aux mentalités pour redorer le blason de la justice ». Il a reconnu que les conditions d’exercice du métier sont « très difficiles » mais a affirmé que « cela ne doit pas être une excuse ».
Aux magistrats entrants, Youssouf Tom a annoncé les couleurs : « Vous aurez l’impression de lutter contre des titants car on est à un moment où beaucoup de personnes cherchent à rendre justice sans toutefois avoir l’habilitation, la qualification et des fois avec la complicité de certaines autorités administratives voire judiciaires ».
Le procureur sortant a exhorté les magistrats à continuer la lutte contre les pratiques ancrées dans l’administration qui s’apparentent à la concussion et le prélèvement systématique des pourcentages dans tout acte lucratif, fut-il d’un règlement amiable d’un litige. Après plusieurs années de service au parquet d’instance de N’Djamena, Youssouf Tom a été nommé président du Tribunal de commerce.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press