Africa-Press – Tchad. Le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD), une ONG suisse spécialisée dans la médiation, organise à Koumra, deux journées de dialogue “inclusif et constructif” entre les autorités locales, les leaders communautaires et les membres des réseaux de médiateurs agro-pastoraux du Mandoul. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “Atténuation des impacts des conflits intercommunautaires en Afrique centrale”.
Selon Nadji Nelambaye, chargé de médiation de HD pour le Sud du Tchad, ce projet vise principalement à gérer les conflits communautaires en soutenant les mécanismes locaux de résolution. Il explique que le projet a contribué à la mise en place de réseaux de médiateurs communautaires dans plusieurs provinces du Sud du pays, confrontées régulièrement à des conflits intercommunautaires, souvent liés aux enjeux fonciers et à la gestion des ressources naturelles disputées.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général de la province du Mandoul, Djimas Djedouboum, a rappelé que ces conflits ont entraîné de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels, affectant gravement la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et le vivre-ensemble entre les différentes communautés de la province. Une solution consensuelle et globale est donc nécessaire.
« L’initiative du Centre pour le Dialogue Humanitaire arrive à point nommé. Cette rencontre de dialogue inclusif entre les autorités locales, les leaders communautaires et les médiateurs agro-pastoraux s’inscrit dans la droite ligne des politiques du gouvernement et des plus hautes autorités, qui font de la paix, de la cohésion sociale et de l’acceptation de l’autre une priorité. Car sans sécurité, il n’y a pas de paix, et sans paix, il n’y a pas de développement », a-t-il affirmé.
Il a salué l’initiative et a exhorté les participants à s’approprier les résultats de cette rencontre pour les relayer dans leurs circonscriptions à travers des actions de sensibilisation, en vue d’un changement de comportement et de mentalités.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press