Africa-Press – Tchad. La 26e édition de la fête nationale de la jeunesse est prévue du 29 au 31 mai à N’Djaména. L’annonce est faite ce 20 mai par le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Cette édition de la fête nationale de la jeunesse se tient sous le sceau du dialogue intergénérationnel. Ce choix n’est pas anodin, affirme Maïde Hamit Lony, ministre de la Jeunesse et des Sports.
‘’Le dialogue intergénérationnel que nous avons voulu mettre au cœur de cette édition est un moment d’échange profond entre les générations. Il s’agit d’un espace de transmission de valeurs, de mémoire et de sagesse, entre les anciens- porteurs d’expériences, de luttes et de repères – et les jeunes, qui représentent la plus grande force vive de notre pays ’’, développe-t-il.
Dans un monde en rapide mutation, où les repères sont souvent brouillés, la jeunesse a besoin d’être guidée et accompagnée, souligne le ministre. ’’Notre ambition est claire: préparer la jeunesse à prendre toute sa place dans le Tchad de demain. Et cela ne peut se faire sans que cette jeunesse ne prenne conscience de ses responsabilités civiques, sociales et historiques. La jeunesse n’est pas seulement l’avenir. Elle est déjà le présent’’, appuie Maïde Hamit Lony.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports invite à une participation active à cet évènement qui ”ne sera pas seulement une célébration” mais surtout ‘’un appel à l’engagement, un retour à la conscience et un pont solide entre les générations’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press