Utilisateur de Google Chrome ? Installez les dernières mises à jour de sécurité !

38
Utilisateur de Google Chrome ? Installez les dernières mises à jour de sécurité !
Utilisateur de Google Chrome ? Installez les dernières mises à jour de sécurité !

Africa-Press – Tchad. Un navigateur web permet de naviguer sur Internet et de consulter des pages web à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone Android. Ainsi, tous nos appareils sont dotés d’une connectivité et d’un logiciel de navigation web. Entre Chrome, Safari, Edge, Mozilla Firefox, Brave, etc., il existe à nos jours plusieurs navigateurs web. Cependant, Google Chrome, le navigateur développé par Google, demeure le leader en matière de navigation Internet. Mais encore faut-il installer régulièrement ses dernières mises à jour pour pouvoir profiter de ses plus récentes fonctionnalités. Découvrez dans cet article comment mettre à jour votre navigateur.

Pourquoi faut-il mettre à jour Google Chrome ?

À l’instar des autres logiciels, il est essentiel de mettre à jour son navigateur web pour se prémunir de tout risque de sécurité et parer d’éventuelles brèches. De manière logique, à chaque mise à jour de Chrome, les failles liées à la version précédente sont éliminées et la sécurité en est davantage renforcée. En 2019, une faille nommée CVE-2019-5786 avait touché toutes les versions de Chrome (ordinateurs, Mac OS, Windows, Linux ou Mobile) sans exception. Les hackers avaient la possibilité d’exécuter du code tiers en détournant l’interface de programmation FileReader, un module qui permet de lire des fichiers stockés localement et dans la mémoire tampon.

Une situation similaire s’est produite en 2021 avec la faille CVE-2021-21148. Il s’agit d’une brèche dans le moteur JavaScript V8 grâce auquel une personne malveillante peut télécharger un programme sur l’ordinateur d’un tiers. Avec les sécurités de Google ainsi contournées, il est impératif d’installer les dernières mises à jour du navigateur pour pouvoir télécharger un VPN à partir d’un site de confiance. Si l’usage d’un VPN zéro log a pour but de protéger la localisation et d’offrir une sécurité optimale en ligne, une faille de sécurité dans le navigateur a vite fait de compromettre son efficacité. Ainsi, vous devez régulièrement installer la mise à jour de Chrome, non pas par choix, mais par nécessité. Mais comment faire ?

Google Chrome : comment installer les dernières mises à jour ?

Les mises à jour visent à garantir une sécurité et une navigation optimales. A priori, Google Chrome a été conçu de sorte à effectuer ses mises à jour de façon autonome dès qu’une version plus récente du navigateur est disponible. Lorsqu’une nouvelle mise à jour est installée, cela se traduit automatiquement par un changement d’apparence au niveau du navigateur. En règle générale, les mises à jour se font en arrière-plan lorsque le navigateur est fermé puis rouvert. Il est donc possible que vous ayez quelques mises à jour en attente si vous n’avez pas fermé votre application depuis un certain temps. Pour installer les mises à jour dans ce cas, la démarche varie selon que vous ayez un téléphone Android ou un PC.

Sur Android

Sur une tablette ou un téléphone Android, accédez à l’application Play Store. Sur la page d’accueil en haut à droite, appuyez sur l’icône-profil. Parmi les options présentées, sélectionnez la première : Gérer les applications et l’appareil. Appuyez ensuite sur Mises à jour disponibles pour accéder aux différentes mises à jour en attente. Enfin, recherchez Google Chrome sur la liste des applications et appuyez sur Mettre à jour pour lancer sa mise à jour.

Sur ordinateur portable

Sur un ordinateur, commencez par ouvrir votre navigateur Chrome. Ensuite, jetez un coup d’œil à la couleur de l’icône Plus au coin supérieur droit afin d’identifier la mise à jour disponible. La couleur arborée par cette icône indique en effet le type de mise à jour à réaliser. Ainsi, on distingue la couleur :

Dans un cas comme dans l’autre, cliquez successivement sur Plus – Aide – À propos de Google Chrome et enfin sur Mettre à jour Google Chrome. Lorsque vous voyez ce dernier bouton, cela signifie que votre navigateur requiert une mise à jour. S’il ne s’affiche pas par contre, c’est que vous disposez déjà de la dernière version de Chrome. En cas de difficultés, vous pouvez toujours vous faire aider par une personne plus expérimentée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Tchad, suivez Africa-Press

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here