Africa-Press – Togo. Dans un message fort publié le 26 mai 2025, à l’approche de la Pentecôte, la Conférence des Évêques du Togo (CET) exprime une vive inquiétude face à la situation sociopolitique du pays, marquée par le passage contesté à la Ve République. Tout en dénonçant l’absence de dialogue national et les frustrations grandissantes, les prélats en appellent à la conscience des autorités, au respect de la voix du peuple et à l’action de l’Esprit Saint pour guider le Togo vers la paix, la justice et la vérité.
VOICI L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DE LA CET CI-DESSOUS:
MESSAGE DE LA CONFERENCE DES ÉVÊQUES DU TOGO (CET) FACE A LA SITUATION SOCIOPOLITIQUE ACTUELLE DE NOTRE PAYS
Chers Frères et Sœurs en Christ,Chers Fils et Filles du Togo.Ne résistons pas à l’Esprit.Hommes et Femmes de bonne volonté. En ce temps de Pâques de l’année sainte 2025, l’Eglise a accueilli avec joie, les premiers mots du nouveau Souverain Pontife, le Pape Léon XIV, mots empruntés à Jésus-Christ le Prince de la paix:
En célébrant l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ, l’Eglise se prépare pour la commémoration du jour béni de la Pentecôte, où nous ferons mémoire de la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres, les remplissant de feu, de force et de foi pour annoncer l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre. Il s’agit de l’Esprit de vérité, de paix, de consolation, mais aussi de puissance et de transformation.
Aujourd’hui encore, cet Esprit qui ne s’est pas arrêté au Cénacle, est toujours à l’œuvre. Ilveut habiter en chacun de nous, renouveler nos cœurs, vivifier nos communautés, et faire de nous des témoins audacieux du Christ ressuscité. Il nous appelle à sortir de nos peurs, de nos tiédeurs, de nos enfermements et de nos errements, pour porter la lumière là où règnent encore l’ombre et le doute.
Ne résistons pas à l’Esprit; ne l’éteignons pas; au contraire, accueillons-le pleinement, laissons-le prier en nous, agir à travers nous, et nous conduire là où Dieu nous attend.L’Église ne peut vivre sans le souffle de l’Esprit, et chacun de nous est appelé à être un canal de cette présence divine dans le monde.
A l’écoute de cet Esprit Saint, attentifs aux signes des temps et aux ressentis du Peuple togolais et pour l’amour de notre Nation, nous, Évêques du Togo, tenons à exprimer une nouvelle fois notre profonde inquiétude face à l’évolution de la situation sociopolitique de notre pays.
Il vous en souvient, chers Fils et Filles, Hommes et Femmes de bonne volonté, en mars 2024, nous, membres de la Conférence des Evêques du Togo avions attiré l’attention des autorités togolaises, sur l’opportunité ou non d’un changement de la Constitution de notre pays, sans une réelle consultation du Peuple souverain. Nous avons appelé, avec responsabilité et dans un esprit de paix, le Chef de l’État à surseoir à la promulgation d’une nouvelle Constitution adoptée par une Assemblée nationale en fin de mandat. Hélas, ces appels n’ont pas été pris en compte.
Le 03 mai 2025, notre pays est officiellement passé de la IVème à la Vème République, dansun contexte de fortes crispations, de lourdeurs dans les cœurs, et de frustrations généralesprovoquées par des conditions de vies précaires des populations. Ce changement, opéré sansvéritable dialogue national, suscite des incompréhensions et fait peser de graves risques sur la cohésion sociale et la stabilité du Togo. Une conviction nous habite le pays court un risque en couvant les frustrations; car une Nation ne se bâtit pas durablement sur le silence imposé, sur la peur suscitée et entretenue, sur le mépris de la voix de son Peuple ou encore sur un entêtement à faire croire au Peuple, le contraire du vrai. Les peurs et les frustrations tues, se muent en actes désespérés, et les colères muettes deviennent des déflagrations imprévisibles.: Face à cette situation préoccupante, nous lançons cet appel pressant: ne résistons pas àl’Esprit.Que les autorités prennent conscience du malaise grandissant au sein de la population;Que la voix du Peuple soit entendue avec respect et prise en considération ;Qu’un processus d’apaisement soit engagé avec discernement, à travers la tenue d’un véritable dialogue, franc, sincère, inclusif et constructif.
Nous saluons la résilience et la maturité du Peuple togolais, qui continue de faire preuve depatience et de dignité malgré les épreuves. Mais la résilience est loin d’être synonyme de résignation. Rappelons par ailleurs que la paix véritable ne peut se construire sans la justice, la vérité et un dialogue sincère.
Nous exhortons tous les acteurs de la vie nationale – politiques, société civile, forces de défense et de sécurité, confessions religieuses – à œuvrer ensemble pour préserver l’unité, la paix et l’avenir de notre pays.
Nous invitons tous les chrétiens catholiques à intensifier les prières en faveur de la justice, dela paix, de la dignité et du respect des droits de tous les citoyens. Nous demandons de porter cette intention au cours de la neuvaine préparatoire à la Pentecôte, du vendredi 30 mai au samedi 07 juin 2025.
Viens Esprit Saint en nos cœurs, et envoie du haut du ciel, un rayon de ta lumière; viens embraser nos vies; viens renouveler ton Église ; viens transformer notre pays le Togo et le monde par ton amour.
Fait à Lomé, ce 26 mai 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press