Togo/Révision constitutionnelle : le CO.CA.CEE exprime son inquiétude face au processus

3
Togo/Révision constitutionnelle : le CO.CA.CEE exprime son inquiétude face au processus
Togo/Révision constitutionnelle : le CO.CA.CEE exprime son inquiétude face au processus

Africa-Press – Togo. Dans un communiqué publié vendredi, le Conseil des Cadres Chrétiens Evangéliques Engagés (CO.CA.CEE) a manifesté son souci concernant l’évolution politique au Togo, notamment en ce qui concerne le changement de la Constitution togolaise et le passage à la 5ème République avec l’adoption d’un régime parlementaire.

Dirigé par Dr Guido Aziadekey, maître de conférences dans les Universités du Togo, le CO.CA.CEE appelle instamment le gouvernement et les députés togolais à faire preuve de retenue et à prendre de la hauteur dans ce contexte sensible. L’organisation souligne la légitime aspiration du peuple togolais à l’alternance politique après des décennies sous le même régime.

Pour le CO.CA.CEE, avant d’envisager un changement de régime politique, une évaluation objective du système politique actuel, à travers des alternances successives, est nécessaire. Cette évaluation permettrait de poser de nouvelles bases solides pour le contrat social à travers une nouvelle Constitution.

L’organisation insiste sur le fait que l’adoption d’une nouvelle loi fondamentale relève de la prérogative du peuple, qui doit s’exercer par référendum. Ainsi, elle affirme que l’Assemblée Nationale ne devrait en aucun cas adopter une nouvelle constitution, considérant le caractère impopulaire du processus et le risque de crise sociale qui en découlerait.

Le CO.CA.CEE exprime également sa frustration face à ce qu’il perçoit comme une inégalité de traitement des citoyens togolais vis-à-vis de la République, où certains semblent jouir de privilèges tandis que d’autres sont soumis à des devoirs.

L’organisation appelle, par ailleurs, à l’arrêt du processus de changement constitutionnel en cours et exhorte le peuple de Dieu à intensifier ses prières pour un Togo harmonieux et prospère, où les citoyens se sentent fiers de leur nation et de leurs dirigeants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here