Africa-Press – Togo. Les Léopards de la Rd-Congo continuent leur chemin vers la qualification en s’imposant sur le Soudan du Sud (4-1) ce vendredi 5 septembre 2025, pour le compte de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Un match au cours duquel les Léopards se sont investis pour ouvrir le score à la 13e minute par l’entremise de Cédric Bakambu. C’était avantageux pour la Rd-Congo.
« C’est le match que nous voulions. C’est plus facile à jouer quand nous avons marqué dans les quinze premières minutes. Après, ce n’est pas le même match. Nous avions l’impression que le Soudan devait prendre des risques, se livrer et ensuite, pour le deuxième but, nous avons marqué sur une attaque rapide. Je pense que le score est logique pour moi, mes garçons étaient sérieux, rigoureux et professionnels. Maintenant, nous avons fait le travail et nous nous concentrons sur le deuxième match à partir de maintenant », a déclaré Sébastien Desabre après le match.
Et de renchérir: « Comme je l’ai dit, chaque match est totalement différent et nous avons gagné. Mais je pense que nous avons joué un bon football. Je pense que ce match nous donnera de la confiance pour le prochain, car c’est un match important, comme tous les matchs dans les qualifications. »
« La victoire aujourd’hui est logique par rapport à la prestation qu’on a faite. Et comme tous les matchs, on va avoir un autre match mardi, peu importe l’opposant, on doit s’imposer à domicile quand on veut aller à la Coupe du monde », renchérit Desabre.
« Il aurait même pu en mettre plus »
Avec deux buts marqués et une passe décisive face au Soudan du Sud, Bakambu était en feu durant cette rencontre. Il a livré une prestation de grande classe.
« Je pense qu’il aurait même pu en mettre plus, mais bon, qu’est-ce que cela me fait moi? Je ne suis pas surpris. Je connais le joueur, je connais ses stats depuis toute sa carrière, il a encore marqué lors du dernier match avec son club quand il est rentré en Liga », dit-il.
« On sait qu’il a l’expérience pour ce type de match. Ce sont des matchs où il faut accepter ces conditions, on sait qu’on a une équipe recroquevillée, il y a peu d’espaces devant et on sait que c’est un joueur de classe mondiale, et encore, il l’a montré aujourd’hui. Au niveau des attaquants, c’est bien. Je l’avais dit, c’était un axe de progression pour notre équipe: quand nos attaquants marquent, c’est toujours intéressant », conclut-il.
Avec 16 points en 7 matchs joués, la Rd-Congo est leader du groupe B. Elle doit battre le Sénégal le 9 septembre prochain afin de creuser l’écart.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Togo, suivez Africa-Press