Africa-Press – Togo. « Célébrer la diversité écologique à travers le monde ». Voici le leitmotiv du concours Capturing Ecology de la Société écologique britannique. Cette compétition photographique est ouverte à tout le monde et pour qu’elle soit vraiment accessible, les organisateurs rendent sa participation gratuite pour les habitants des pays défavorisés.
Cette année, le grand gagnant se nomme Zeke Rowe, et est doctorant à l’Université libre d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Il a immortalisé l’incroyable regard doré d’un crocodile américain, impassible tandis que des taons se nourrissent sur son museau. Le cliché a été baptisé: « Je ne ferais pas de mal à une mouche ».
« J’ai pris cette photo lors d’une pause pendant mes recherches dans le parc national de Coiba, au Panama, raconte le photographe dans un communiqué. Ce crocodile rôdait à marée basse, près de la plage. Je me suis approché aussi près et aussi bas que je l’osais, attendant son regard direct ».
La beauté mais aussi la fragilité de la nature récompensées
D’autres clichés ont été primés chacun dans une catégorie. Une grenouille volante de Wallace – elle est capable de planer d’arbre en arbre – photographiée par Jamal Kabir, est la lauréate de la catégorie « Animaux ». A ce moment-là, plusieurs grenouilles étaient descendues de la canopée de la forêt tropicale pour se reproduire dans une flaque d’eau temporaire. Un cliché pris en Malaisie.
La photo du chercheur Roberto García-Roa (Université de Valence), nommée « Prêts à tout », est bien moins légère. Allongé sur un brancard, dans le sanctuaire de Sanaga-Yong (Cameroun), un chimpanzé est examiné par des vétérinaires et des techniciens alors qu’il vit une importante réhabilitation après avoir été sauvé d’un trafic. « Ces experts doivent être prêts à prendre en charge chaque individu et chaque cas résultant du trafic et du braconnage », souligne la description. Une poignante illustration de la catégorie « Les écologues en action ».
Dans le parc transfrontalier de Kgalagadi (Afrique du Sud et Botswana), chaque point d’eau est important surtout en période de sécheresse. Il y voit défiler toutes sortes d’animaux. Sur la photo ci-dessous, lauréate dans la catégorie « Interactions », des oiseaux de différentes espèces s’envolent tandis qu’à l’arrière-plan, des lions sont en train de boire. La lionne visible n’a pas essayé de les attraper, assure le photographe Willem Kruger.
Pour la professeure Melanie Austen, présidente de la société savante organisatrice, « les images incroyables de cette édition illustrent parfaitement comment la photographie peut nous transporter à travers le monde, nous permettant d’entrevoir les merveilles quotidiennes et les moments dramatiques de l’écologie ».





