Bénin: alerte, 04 sirops antitussifs interdits d’usage (liste)

30
Bénin: alerte, 04 sirops antitussifs interdits d’usage (liste)
Bénin: alerte, 04 sirops antitussifs interdits d’usage (liste)

Africa-Press – Benin. Le Directeur General de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) communique.

Il est organisé du 02 au 30 novembre 2022 un recensement systématique des bénéficiaires de prestations du régime général de sécurité sociale géré par la CNSS

A cet effet, les pensionnés, les rentiers et les allocataires sont invités à se faire enrôler sur les différents sites de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) sur toute l’étendue du territoire national munis d’une (01) photocopie de la carte d’identité biométrique ou une (01) copie du Certificat d’Identification Personnelle (CIP) en cours de validité ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification (NPI).

Outre cette pièce, les intéressés devront se munir de :

Pour les pensionnés :

– une (01) photocopie de la carte de pension ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de pension ;

Pour les rentiers :

– one (01) photocopie de la carte de rente ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de rente ;

Pour les allocataires :

– une (01) photocopie du livret d’aI1ocataire ou du reçu de demande de prestations familiales ;

– les photocopies des Certificat d’identification Personnelle (CIP} ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification [NPI) des enfants à charge.

La présente opération de recensement répond au souci de modernisation de l’outil de production de la CNSS et d’amélioration de la qualité du service offert.

La CNSS, l’assurance d’une meilleure protection pour la vie.

L’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP) interdit l’usage des sirops antitussifs PROMETHAZINE, KOFEXMALIN, MAKOFF et MAGRIP. Selon une information de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), communiquée au Ministre béninois de la Santé, ces produits sont de qualité douteuse et peuvent avoir des effets indésirables sur le pronostic vital.

Les sirops antitussifs PROMETHAZINE, KOFEXMALIN, MAKOFF et MAGRIP, étant de « qualité inférieure ou falsifiés, c’est-à-dire ne répondant pas à leurs normes de qualité ou spécifications », sont interdits d’usage au Bénin. L’ABRP en donnant l’alerte ce lundi 17 octobre 2022, a précisé, qu’en dehors d’être de « qualité douteuse », « ces produits ne disposent pas d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) au Bénin ».

L’utilisation de ces produits, en particulier chez les enfants, peut entraîner des douleurs abdominales, des vomissements, des diarrhées, une altération de l’état mental, des lésions rénales aiguës, ou mettre en jeu le pronostic vital.

En principe, les produits incriminés ne devraient donc pas se retrouver sur le marché au Bénin. « Toutefois, l’ABRP en appelle à la vigilance des populations pour signaler (sur le 136 ou +229 51 20 98 15 toute présence de ces produits au Bénin », lit-on dans le communiqué de l’Agence. A noter que tous les quatre (04) produits concernés dont fabriqués par le Laboratoire indien Maiden Pharmaceutical Limited.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here