Rapport sur l’attractivité du commerce: le Bénin dégringole dans le classement

23
Rapport sur l’attractivité du commerce: le Bénin dégringole dans le classement
Rapport sur l’attractivité du commerce: le Bénin dégringole dans le classement

Africa-Press – Benin. Le Directeur General de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) communique.

Il est organisé du 02 au 30 novembre 2022 un recensement systématique des bénéficiaires de prestations du régime général de sécurité sociale géré par la CNSS

A cet effet, les pensionnés, les rentiers et les allocataires sont invités à se faire enrôler sur les différents sites de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) sur toute l’étendue du territoire national munis d’une (01) photocopie de la carte d’identité biométrique ou une (01) copie du Certificat d’Identification Personnelle (CIP) en cours de validité ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification (NPI).

Outre cette pièce, les intéressés devront se munir de :

Pour les pensionnés :

– une (01) photocopie de la carte de pension ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de pension ;

Pour les rentiers :

– one (01) photocopie de la carte de rente ou tout autre document fourni par la CNSS comportant le numéro de rente ;

Pour les allocataires :

– une (01) photocopie du livret d’aI1ocataire ou du reçu de demande de prestations familiales ;

– les photocopies des Certificat d’identification Personnelle (CIP} ou tout autre document comportant le Numéro Personnel d’Identification [NPI) des enfants à charge.

La présente opération de recensement répond au souci de modernisation de l’outil de production de la CNSS et d’amélioration de la qualité du service offert.

La CNSS, l’assurance d’une meilleure protection pour la vie.

Le Bénin a dégringolé dans le classement des pays les plus attractifs pour le commerce selon le rapport Country Brand Ran-king Trade Edition 2022-2023

D’après le « rapport Country Brand Ranking Trade Edition 2022-2023 » du cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, spécialisé en Nation Branding, le pays de Patrice Talon a perdu six place dans le dernier classement des pays les plus attractifs pour le commerce. 50ème du classement au plan africain, le Bénin, avec la 188ème place au monde, a perdu six (06) places, comparativement au classement antérieur. selon le rapport Country Brand Ran-king Trade Edition 2022-2023.

Ce recul du Bénin dans le classement des pays les plus attractifs pour le commerce signifie en clair que malgré les opérations de charme du régime de Cotonou pour attirer les investisseurs étrangers sur son territoire, la mayonnaise peine encore à prendre.

Le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting se base sur 5 critères pour faire son classement. Il s’agit des critères comme l’attraction de l’investissement, l’attraction du tourisme, l’attraction des talents, le renforcement de la notoriété (augmentation des efforts de diplomatie publique) et le renforcement des exportations.

Le classement au niveau africain et mondial

Les pays sont rangés selon la puissance de leur attractivité de AAA (très puissant) à D (pauvre) et selon une échelle qui compte dix classes. Ainsi selon l’édition 2022-2023 du rapport au niveau continental, c’est le Nigéria qui se hisse au premier rang avec la note AA au titre des 54 pays du continent; occupant ainsi le 36è rang des pays les plus attractifs pour le commerce, une place qu’il avait cédé en 2013.

Le Nigéria est suivi de l’Afrique du Sud BB, du Ghana, du Maroc, de l’Egypte, l’Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et la Tunisie. Parmi les pays les plus mal classés du continent figure le Bénin, les Comores, La guinée Bissau, la République centrafricaine et Sao-Tomé.

Au plan mondial, c’est le Royaume-Uni qui est considéré comme le pays le plus attractif avec la note AA suivi des Etats-Unis avec la note BBB, de l’Inde, de la France et de l’Allemagne.

Faut se poser les bonnes questions au sujet de cette retrograde

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here