Mondial 2022 : une 22ème édition à multiple scénarios. le Qatar a réussi son pari

25
Mondial 2022 : une 22ème édition à multiple scénarios. le Qatar a réussi son pari
Mondial 2022 : une 22ème édition à multiple scénarios. le Qatar a réussi son pari

Africa-Press – Benin. Le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde 2022, a réussi son pari. Le pays a dépensé 220 milliards de dollars américains pour l’organisation de son tournoi. C’est énorme ! Sur le terrain, les amoureux du ballon rond ont assisté aux scénarios jamais vécus. Une coupe du monde pleine d’émotions et d’ambiances. Au final, c’est l’Argentine de Lionel Messie qui a raflé le trophée pour la troisième fois de son histoire.

La 22ème édition de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 dans le petit émirat de la péninsule arabique. Une édition qui restera à jamais gravée dans les annales du football mondial. En termes de buts, cette compétition a offert 172 buts. C’est un de plus lors des Coupes du monde 1998 et 2014 (171).

L’émotion était bel et bien au rendez-vous. Les 32 nations ont réellement affûté leurs armes pour venir à l’abordage. Sur le terrain, il y avait de l’envie et de la détermination. Comptant sur ses cinq représentants, à savoir le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Ghana et le Cameroun, l’Afrique a démontré à la face du monde qu’elle avait des arguments à faire valoir. La preuve, après deux journées de la phase des poules, aucune sélection africaine n’avait encore été éliminée.

Au finish, c’est le Maroc et le Sénégal qui ont réussi à accéder en huitièmes de finale. C’est là où le rêve africain a commencé à prendre de plus en plus corps. Le Sénégal s’est fait malheureusement éliminer par l’Angleterre (3-0). Le Maroc pour sa part, a fait une véritable démonstration de force et a surpris le monde du football.

Les Lions de l’Atlas ont réalisé un véritable boum en éliminant l’Espagne en huitièmes de finale ; le Portugal en quarts de finale, avant de se faire malheureusement éliminer par la France en demi-finale (2-0). En petite finale, le Maroc a été battu par la Croatie (2-1). Une très belle image du football non seulement marocain mais aussi africain. Il y aura sans doute des gros changements lors du prochain classement FIFA.

L’Argentine et sa troisième étoile

La Coupe du monde au Qatar a clos ses portes sur la victoire de l’Argentine sur la France (3-3, 4 tab à 2). Au terme d’une finale à forts rebondissements, l’Argentine a mené deux buts à zéro en première période sous la baguette de Lionel Messi. R, le travail était très loin de se terminer. Il fallait sérieusement mouiller les maillots. Grâce à un génie, Kylian Mbappé, la France a renversé la vapeur en revenant à la partie dans les 15 dernières minutes du temps règlementaire. C’était un autre match qui commençait. Doublé en deux minutes pour arracher les prolongations, et un autre but pour mener les deux équipes aux tirs au but.

Lionel Messi au panthéon

La Pulga a tout gagné en club, et désormais en sélection. Il a d’abord décroché la Copa America en 2021, puis le Mondial, le dimanche 18 décembre 2022. Ce, alors qu’il avait perdu trois finale de Copa America et une de Coupe du monde (2014). Ses 7 buts et 2 passes décisives dans le tournoi qatari ont permis à son pays de décrocher une troisième étoile et surtout d’écrire son nom en lettres d’or dans l’histoire du football.

L’Afrique dit merci au Maroc

Les Lions de l’Atlas ont cependant mérité le statut de première nation africaine ayant atteint les demi-finales dans l’histoire du tournoi mondial. Cela n’a donc pas échappé aussi bien à la CAF qu’à la presse nationale marocaine et internationale.

« Des moments inoubliables, des victoires époustouflantes et un parcours exceptionnel ! Merci le Maroc. Vous avez sûrement fait la fierté de l’Afrique ! Merci, Maroc. Ils ont osé rêver et ils ont absolument livré le meilleur résultat jamais réalisé par une nation africaine », écrit la CAF sur ses derniers posts.

« Une quatrième place pour l’équipe nationale la plus honorable », a écrit aujourd’hui le Maroc. « Cette deuxième défaite ne change rien au caractère historique de la campagne marocaine au Qatar. Walid Regragui et ses joueurs sont la première nation arabe et africaine à atteindre le dernier carré. La fierté marocaine est toujours à son comble », constate le journal marocain Le Matin.

L’organisation réussie

Le Qatar a réussi sa Coupe du monde. Malgré les avis pessimistes, les doutes, les railleries comme quoi ce n’était pas un pays de football, le pays du Golfe a su organiser au mieux sa compétition. Ce pays a dépensé 220 milliards de dollars américains pour l’organisation du tournoi, selon la banque privée Mirabaud. La Russie avait déboursé 11,6 milliards de dollars en 2018, et l’Allemagne 4,3 milliards en 2006.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here