Les législatives au Bénin : après avoir relevé des motifs de craintes, la PEOSC fait des recommandations

21
Les législatives au Bénin : après avoir relevé des motifs de craintes, la PEOSC fait des recommandations
Les législatives au Bénin : après avoir relevé des motifs de craintes, la PEOSC fait des recommandations

Africa-Press – Benin. A quelques heures de la tenue des élections législatives du 8 Janvier 2023, la plateforme électorale des organisations de la société civile (PEOSC) a fait une déclaration dans laquelle elle a fait le point de ses activités et observations sur le terrain avant de faire des recommandations.

La plateforme électorale des organisations de la société civile dans sa mission d’observation électorale a fait ce samedi 7 Janvier 2023, le point de ses activités à travers une déclaration finale. Dans ladite déclaration, la PEOSC a d’abord évoqué les nouveautés du cadre juridique dans lequel se tiennent les élections législatves.

Selon la plateforme, les nouveaux éléments du cadre juridique qui régit les législatives du 8 janvier 2023 résultent de l’amendement opéré en novembre 2019 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin. Les aspects nouveaux contenus dans la nouvelle loi, méritent attention selon la plateforme des organisations de la société civile. Il s’agit, entre autres, de :

Après avoir énuméré le contexte qui caractérise les législatives du dimanche 8 Janvier, la plateforme électorale des organisations de la société civile a fait mention des motifs de crainte et des défis liés au scrutin. Il s’agit notamment:

Par ailleurs, la Plateforme électorale des OSC note quelques défis liés notamment à :

Au regard de ces menaces et défis, la plateforme électorale des organisations de la société civile a fait des recommandations.

Les recommandations de la PEOSC

Au regard des éléments de crainte et des défis mentionnés, la Plateforme électorale des OSC recommande, pour un bon déroulement du scrutin et une période post-électorale apaisée :

Recommandations à l’endroit de la CENA
Recommandations à l’endroit des partis politiques
Recommandations aux forces de défense et de sécurité :
Recommandations à la presse nationale et internationale
Aux acteurs des réseaux sociaux
A l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste
Aux populations
L’intégralité de la déclarations de la PEOSC

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here