
Africa-Press – Benin. Suivez en direct les dernières nouvelles sur la guerre en Ukraine
BRUXELLES, 3 mai. (Bénin Actu) –
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré mardi que l’Union européenne devrait imposer « de manière imminente » des sanctions sur le pétrole russe pour punir le régime de Vladimir Poutine de la guerre en Ukraine, afin d’accroître la pression sur le Kremlin.
« Je suis convaincu que le Conseil imposera de manière imminente davantage de sanctions, notamment sur le pétrole », a déclaré le président du Conseil lors de l’inauguration d’une plateforme flottante de gaz liquéfié à Alexandropolis, en Grèce.
L’ancien premier ministre belge a souligné que la « lutte » des Ukrainiens contre l’envahisseur est aussi une bataille pour « défendre les libertés et les principes démocratiques » de l’Union européenne ; il a en même temps rappelé la détermination du bloc européen à « exercer une pression financière, économique et politique » sur le Kremlin.
Dans ce sens, Michel a souligné la détermination des Vingt-sept à « briser la machine de guerre russe », sans toutefois donner plus de détails sur le contenu du paquet de mesures sur lequel l’UE travaille.
Le Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère, Josep Borrell, a également déclaré, dans des déclarations faites au Panama, qu’il était convaincu que les nouvelles sanctions pourraient être approuvées rapidement, bien qu’il n’y ait pas encore l’unanimité nécessaire au sein des Vingt-sept.
« Je peux prévoir qu’elle affectera deux dimensions inachevées du processus que nous mettons en œuvre : Il y aura davantage de banques russes qui quitteront le système Swift et (cela affectera) le secteur de l’énergie », a déclaré le chef de la diplomatie européenne dans des déclarations faites hier soir depuis le Panama.
M. Borrell a évité de donner des détails sur une proposition qui est encore en phase de préparation, mais a assuré que l’objectif est que les sanctions « permettent de limiter les importations énergétiques de la Russie, notamment en termes de pétrole ».
« Le travail est en cours et je pense que lors du prochain Conseil des affaires étrangères, nous serons en mesure de prendre des mesures pour limiter ces importations de manière significative », a déclaré M. Borrell, qui a concédé que cela nécessiterait un accord « de tous les États membres », ce que « jusqu’à présent nous n’avons pas eu ».
La prochaine réunion des ministres des affaires étrangères inscrite au calendrier de l’UE est prévue les 16 et 17 mai, mais les ambassadeurs de l’UE sont prêts à discuter du nouveau paquet dès que la Commission présentera ses propositions.
Lors d’une réunion des ministres européens de l’énergie à Bruxelles lundi, la Pologne a appelé à des sanctions contre le pétrole et le gaz russes, et l’Allemagne et l’Autriche, plus réticentes jusqu’à présent à affecter les approvisionnements, se sont dites « prêtes » à prendre des mesures contre le brut russe. La Hongrie, cependant, maintient qu’elle n’acceptera pas de sanctions de la part du bloc dans ce sens, ce qui freine les progrès.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press