Appartenance du Cordon Ombilical au Bébé ou à la Mère

3
Appartenance du Cordon Ombilical au Bébé ou à la Mère
Appartenance du Cordon Ombilical au Bébé ou à la Mère

Africa-Press – Benin. Ma fille de six ans m’a demandée si le cordon ombilical appartient au bébé ou à la maman, pouvez-vous m’aider à lui répondre ? », nous demande Fanny Paineau sur notre page Facebook. Merci à tous pour votre participation à notre « question de la semaine ».

Le cordon ombilical, indispensable à la survie du bébé à naître

Symbole du lien qui unit le bébé et la mère, le cordon ombilical est d’aspect gélatineux et blanchâtre, long de 50 à 60 cm et épais de 2 cm environ. Reliant le nombril du fœtus au placenta, il sert à faire vivre le bébé dans le ventre de sa mère, en lui apportant nourriture et oxygène, tout en évacuant ses déchets. Pour se faire, le cordon contient trois vaisseaux sanguins: une veine – qui récupère, au niveau du placenta, de la nourriture et de l’oxygène provenant du sang maternel pour les apporter au fœtus -, et deux artères qui éliminent les déchets.

Le cordon ombilical se forme dès la 4e semaine de grossesse. Une fois l’ovule fécondé, la cellule-oeuf va se diviser: une partie des cellules vont former l’embryon quand une autre formera le cordon, sous la forme d’un anneau très court et large, qui va s’étirer au fil des semaines.

Il est considéré comme un déchet médical, sauf si la mère décide d’en faire don

À la naissance, l’équipe médicale, ou la personne qui a accompagné la mère pour son accouchement, coupe le cordon ombilical. Ce dernier est considéré comme un déchet médical en France, sauf dans le cas où la femme enceinte a prévu d’en faire don après son accouchement pour des raisons thérapeutiques. En effet, le recours à une greffe de sang de cordon permet de soigner des patients atteints de maladies graves (voir encadré ci-dessous).

Ce don thérapeutique est non seulement gratuit et anonyme, mais il ne peut pas avoir lieu dans n’importe quelle maternité. Seuls les établissements constituant le Réseau français de sang placentaire (ou RFSP) sont autorisés à pratiquer le prélèvement et la conservation du sang de cordon. La loi Leonetti relative à la bioéthique prévoit, par dérogation, un don dédié à l’enfant né ou aux frères ou sœurs de cet enfant en cas de nécessité thérapeutique avérée et dûment justifiée lors du prélèvement.

Pourquoi utilise-t-on du sang de cordon ?

Le sang de cordon est le sang présent dans le placenta et le cordon ombilical. Il est très intéressant du point de vue médical parce qu’il contient des cellules souches hématopoïétiques qui produisent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs ou plaquettes), des cellules que l’on retrouve dans la moelle osseuse.

Depuis la première greffe de cordon au monde, réalisée en France en 1988, la technique permet de traiter des maladies graves du sang (leucémies, lymphomes) ainsi que des maladies sanguines héréditaires de l’hémoglobine (drépanocytose, thalassémie) et d’autres affections, plus rares.

Elle constitue une alternative à la greffe de moelle osseuse lorsque le malade ne trouve aucun donneur compatible ou qu’une première greffe a échoué. En effet, les cellules immunitaires plus immatures contenues dans le sang de cordon sont plus facilement acceptées par le corps du malade que les cellules de la moelle osseuse. L’utilisation du sang de cordon a d’abord été restreinte aux enfants, mais on greffe aujourd’hui de plus en plus d’adultes, notamment en cas de leucémies aiguës. Une centaine de greffes de sang de cordon sont effectuées chaque année en France.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here