Chambre nationale d’agriculture du Bénin: Les élus en assemblée générale à Dassa

1
Chambre nationale d’agriculture du Bénin: Les élus en assemblée générale à Dassa
Chambre nationale d’agriculture du Bénin: Les élus en assemblée générale à Dassa

Africa-Press – Benin. Cette session est consacrée à l’évaluation de la gestion de l’année 2024, notamment le taux de réalisation des activités prévues, la mobilisation des fonds et les dépenses effectuées. Elle permet aussi d’examiner le Plan de travail annuel et le budget de gestion pour l’exercice 2025. Les élus consulaires se pencheront par ailleurs sur les défis propres à chaque filière, dans un contexte de réformes agricoles.

Les travaux se déroulent au siège de l’Union communale des producteurs (Ucp), à Issalou, arrondissement de Dassa 2, dans le département des Collines. Pour Dénis Tognissou, président de l’Assemblée consulaire départementale, ce choix honore Dassa, ville emblématique de la production vivrière et carrefour agricole du département.

Un cadre de gouvernance respecté

L’assemblée générale se tient conformément à l’article 18 du décret n°2018-333 portant approbation des statuts de la Cna. Depuis 2024, le respect de cette disposition renforce la réalisation des missions phares de l’institution, selon son président, Imali Hermann Djetta Djoiri. Il cite notamment la restructuration des filières agricoles, comme celle du palmier à huile, dont l’interprofession a élu son président le 27 avril dernier.

Le ministère de tutelle suit de près la régularité de ces assemblées générales, perçues comme une dynamique à encourager. « L’assemblée générale est l’instance suprême de décision qui définit les orientations et directives pour le bureau national », a rappelé Iréné Adje. Le gouvernement, a-t-il ajouté, se dit satisfait des résultats enregistrés par la Cna, notamment en matière d’organisation des acteurs et de structuration des filières.

Prochain défi: les cartes professionnelles

Le représentant du ministre a mis l’accent sur un défi majeur pour l’année: la mise en œuvre du décret n°2023-302 du 7 juin 2023. Ce texte fixe les modalités d’inscription et de délivrance des cartes professionnelles aux acteurs agricoles. Ces cartes visent à affirmer le statut d’agriculteur et à reconnaître officiellement la profession agricole au Bénin.

Avec la tenue régulière de ses assises, la Chambre nationale d’agriculture affirme sa place comme organe clé de la gouvernance agricole et de la défense des intérêts du monde rural.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here