Africa-Press – Benin. La Cedeao condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare et lâche, qui vise une fois de plus à semer la terreur et à déstabiliser nos États membres »,peut-on lire dans le communiqué de presse publié ce 24 avril.
Le communiqué de presse signé de la commission de la Cedeao publié ce 24 avril regrette cet acte contre le Bénin. « C’est avec une profonde consternation et une vive indignation que la Commission de la Cedeao a appris l’attaque terroriste odieuse perpétrée le 17 avril 2025 en République du Bénin, ayant causé des pertes en vies humaines et fait plusieurs blessés ».
Le président de la Commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray a exprimé ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, ainsi qu’au gouvernement et au peuple béninois, tout en souhaitant un prompt et complet rétablissement aux blessés.
La Cedeao affirme: « Nous réitérons notre soutien indéfectible et notre pleine solidarité dans cette épreuve difficile » et se dit résolument engagée aux côtés des autorités béninoises dans leurs efforts pour lutter contre le terrorisme et garantir la sécurité des citoyens.
Face à la persistance et à la complexité de la menace terroriste dans la région, « cet incident tragique souligne de manière criante l’impérieuse nécessité d’une coopération renforcée entre tous les États membres, en particulier ceux qui partagent des frontières communes et sont directement confrontés à ce fléau » souligne le communiqué.
La Cedeao rappelle enfin que la mutualisation des efforts sécuritaires est plus que jamais essentielle pour opposer une réponse collective et efficace aux groupes terroristes, qui mettent en péril la paix, la stabilité, la sécurité et le développement de toute la région ouest-africaine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press