Africa-Press – Benin. L’innovation dans la préservation des espèces dans les parcs du Bénin se concrétise. Grâce à la technologie, African Parks modernise la surveillance des animaux menacés du parc Pendjari et du W-Bénin.
Son utilisation dans la conservation des aires protégées est un esploît dans la lutte anti-braconnage au Bénin. Elle permet d’obtenir de meilleurs résultats en matière de conservation et surtout de sauvegarde d’espèces menacées de disparition.
« Le modèle de conservation d’African Parks intègre parfaitement la nécessité de moderniser la surveillance des aires protégées sous sa gestion.
En effet, conformément à ses procédures d’opération standards, chaque parc géré par l’organisation dispose d’une base opérationnelle installée à l’intérieur du parc avec des équipes disposées dans ces milieux souvent éloignés des grandes agglomérations, qui y accomplissent leur mission au quotidien, malgré l’enclavement», lit-on dans un document de l’Ong.
Il précise que chaque base opérationnelle dispose d’une salle d’opération à partir de laquelle s’organisent le déploiement quotidien et le suivi permanent des équipes de Rangers pour les patrouilles de surveillance.
Le dispositif de surveillance installé dans la salle d’opération est composé d’ordinateurs et de radios pour la communication avec les équipes sur le terrain.
Un contact permanent est maintenu entre la salle d’opération et les équipes déployées sur le terrain, selon les explications dudit document. Les équipes de terrain peuvent communiquer à tout moment avec la salle d’opération pour signaler les incidents.
Ce qui permet de répondre spontanément au besoin de secours ou d’appui logistique et de faciliter le suivi des équipes de surveillance déployées sur toute l’étendue du parc.
L’autre avantage que la technologie offre à cette Ong internationale est que le dispositif permet d’assurer le suivi à distance d’espèces clés dont des individus ou groupes d’individus sont munis de colliers Global Positioning System (Gps).
Ledit collier transmet des données en temps réel pour permettre à la direction du parc de suivre les déplacements, les comportements, l’interaction et l’évolution de l’environnement de la faune.
Le choix des individus pour bénéficier du collier Gps répond à des critères précis tels que le sexe, l’état de santé, l’âge. . . Il faut dire que l’individu sélectionné est représentatif et en bonne condition pour porter un collier Gps sans risque.
Dans la Pendjari, parmi les individus ayant leur collier se trouvent des éléphants, des lions, des bubales, des damalisques, des guépards. Dans le parc W-Bénin, il en est de même. A ce dispositif s’ajoute le suivi télémétrique de la faune.
Il permet de renforcer trois axes prioritaires à savoir le suivi écologique des populations, la gestion préventive des conflits homme-faune et le renforcement de la lutte anti-braconnage pour une meilleure protection des espèces cibles.
Au parc national de la Pendjari comme celui du W-Bénin dont la gestion déléguée est assurée par African parks respectivement depuis 2017 et 2020, plusieurs opérations de pose de colliers Gps ont été réalisées sur des éléphants, des lions, des damalisques, des bubales et des guépards.
Et la technique sauve ces espèces de leurs prédateurs et maintient l’équilibre de cette biodiversité appelée de tous les vœux à être conservée pour le bonheur des générations futures.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press