Alimentation Scolaire au Bénin: L’Anan Capitalise le Pnasi

6
Alimentation Scolaire au Bénin: L’Anan Capitalise le Pnasi
Alimentation Scolaire au Bénin: L’Anan Capitalise le Pnasi

Africa-Press – Benin. Le taux de couverture des écoles passe de 31% à plus de 75 %

– Plus de 1,4 million d’enfants touchés

– Plus de 27 000 tonnes de produits locaux achetés

– Environ 25 milliards de FCfa injectés dans l’économie béninoise

L’Agence nationale de l’alimentation et de la nutrition (Anan) organise, depuis ce mardi 6 mai 2025, un atelier de capitalisation des acquis du Programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi) mis en œuvre au Bénin de 2014 à 2023. L’événement se tient à Cotonou et réunit divers acteurs étatiques, techniques et partenaires financiers impliqués dans le programme. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Avodagbé Dèwanou, directeur de cabinet du ministre des Enseignements maternel et primaire, en présence du directeur général de l’Anan, Alain Hinkati, du représentant résident du Programme alimentaire mondial (Pam), Ali Ouattara, et de la représentante résidente de Catholic relief services (Crs), Kathérine Overcamp.

Dans son mot de bienvenue, le directeur général de l’Anan, Alain Hinkati a salué l’engagement des partenaires clés, dont le Pam et le Crs, dans le succès du Pnasi. Il a rappelé que ce programme a été mis en place pour garantir un repas chaud, équilibré et nutritif à chaque élève, afin de favoriser la scolarisation, améliorer les performances scolaires et lutter contre la faim en milieu scolaire. Il a insisté sur l’importance de tirer les leçons de cette décennie d’expérience pour renforcer la gouvernance du programme et mieux préparer son extension aux zones urbaines et périurbaines.

De son côté, Ali Ouattara, représentant résident du Pam au Bénin, a mis en lumière les résultats obtenus entre 2017 et 2024. Le taux de couverture des cantines est passé de 31 % des écoles primaires publiques en 2017 à plus de 75 % en 2023-2024, touchant plus de 1,4 million d’enfants. Il a également souligné les avancées majeures en matière d’achats locaux, avec plus de 27 000 tonnes de produits locaux achetés, injectant plus de 24 milliards de francs Cfa dans l’économie béninoise, dont 284 millions directement aux coopératives féminines. Le taux d’utilisation de produits locaux dans les cantines est passé de 24 % en 2021 à plus de 80 % en 2024.

Kathérine Overcamp, représentant le Crs, a rappelé l’engagement de l’organisation depuis plus de 20 ans dans l’amélioration de l’alimentation et de la scolarisation au Bénin. Grâce à des projets comme Keun Faaba et Besen Dianou, Crs a soutenu plus de 60 000 enfants par an et facilité le transfert de 232 écoles vers le Pnasi, en dotant ces établissements d’infrastructures essentielles (forages, cuisines, magasins, latrines, etc.). Elle a souligné que l’alimentation scolaire va bien au-delà de la distribution de repas: c’est un levier de transformation sociale, un outil de réduction des inégalités, et un soutien à l’économie locale, notamment par l’implication des producteurs et groupements de femmes.

Prenant la parole au nom du ministre des Enseignements maternel et primaire, Avodagbé Dèwanou a mis en avant le leadership du Bénin dans le domaine de l’alimentation scolaire. Il a salué la reconnaissance internationale dont le pays bénéficie. Pour finir, il a rappelé que le transfert du Pnasi à l’Anan, officialisé par le décret N° 2024-1114, marque une nouvelle ère dans la gestion du programme, désormais entièrement piloté par le gouvernement béninois.

Léonce Adjévi

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here