Africa-Press – Benin. Ce mercredi 7 mai 2025, à 21h, une fumée noire s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, au Vatican, indiquant l’absence d’un consensus parmi les cardinaux réunis en conclave. Aucun successeur de Jorge Mario Bergoglio n’a été élu lors de ce premier tour de scrutin.
Les regards du monde entier étaient tournés vers la place Saint-Pierre, dans l’attente du signal traditionnel qui marque le résultat du vote. Comme le veut la tradition, la fumée noire signifie que le scrutin n’a pas abouti à l’élection d’un pape. La chapelle Sixtine reste donc le théâtre de discussions et de discernement entre les 119 cardinaux électeurs.
Le conclave reprendra ce jeudi à 10h30 (heure de Rome), avec de nouveaux scrutins prévus pour désigner le 267e pape de l’Église catholique.
Ce processus se poursuit dans le plus grand secret, les cardinaux étant isolés du monde extérieur jusqu’à l’élection du nouveau souverain pontife. La fumée blanche, tant attendue, viendra signaler que l’Église a un nouveau chef spirituel.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press