Africa-Press – Benin. L’ambassadeur de l’Union européenne (Ue) au Bénin, Stéphane Mund, est satisfait des avancées que connait le pays sous le magistère de Patrice Talon. Il l’a fait savoir au travers d’un entretien avec la presse locale, réalisé dans les locaux du journal « L’évènement précis » sous la rubrique « Sous l’arbre à palabre ». C’était le mercredi 7 mai 2025.
Très détendu et relaxe dans l’exercice, Stéphane Mund a, sans langue de bois, abordé divers sujets aussi bien liés à la politique internationale de l’Union européenne, qu’à l’appréciation de la vie démocratique et de la gouvernance au Bénin. Depuis plus de huit mois qu’il a pris fonction, le diplomate européen dit avoir globalement une impression très positive du Bénin qui selon lui, se démarque par la vision et la dynamique de développement qu’impriment au pays, ses dirigeants. Il se dit satisfait de la déclinaison de la démocratie au Bénin, qui se matérialise par la liberté d’expression, l’organisation régulière des élections et l’alternance au pouvoir. Des indices sur lesquels l’Union européenne met un point d’honneur. « L’Union européenne est une communauté de promotion de la démocratie, des droits humains, de la bonne gouvernance etc. », confie le diplomate de nationalité belge. A l’en croire, la démocratie reste l’une des conditionnalités pour bénéficier de l’appui de l’Union européenne. Et sur ce volet, notamment au plan africain, le Bénin est sur la bonne trajectoire. Depuis 1990 qu’il a amorcé sa marche sur le sentier de la démocratie, le pays fait montre d’une excellente capacité d’adaptation même si quelques défis restent à relever sur ce chantier. Sur les dossiers qui sont objets de crispation au sein de la classe politique, l’ambassadeur de l’Union européenne au Bénin, a confié que l’organisation européenne ne cesse de discuter avec les autorités au sommet de l’Etat ainsi que l’ensemble de la classe politique pour tracer des passerelles vers un dialogue constructif notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales. Relativement à ce rendez-vous majeur, l’Ue, comme à l’accoutumée, jouera sa partition sans aucune immixtion dans le processus, a indiqué le diplomate.
La contribution de l’Union européenne au Bénin
Pour Stéphane Mund, l’Union européenne entretient de très bonnes relations avec le Bénin depuis plusieurs années. Ces relations sont déclinées dans divers secteurs notamment la réalisation d’infrastructures, l’extension du réseau électrique, la modernisation du Port autonome de Cotonou, la formation professionnelle, la rénovation de lycées techniques et agricoles et le renforcement de capacités dans plusieurs secteurs. Un tableau plus ou moins reluisant qui fait dire au diplomate européen qu’il y a de bonnes raisons d’être fier de ce que fait l’Union européenne au Bénin. Cependant, nuance-t-il, ce bilan assez éloquent des actions menées par l’Ue au Bénin, ne devrait pas amener à dormir sur les lauriers. « Ce n’est pas assez, on peut faire plus », a laissé entendre le représentant de la plus grande organisation européenne au Bénin. Stéphane Mund dit s’engager à maintenir cette dynamique de bonne collaboration entre l’Ue et le Bénin. « Nous ne ferons pas du saupoudrage », assure celui qui se définit comme un intellectuel et qui promet de faire bouger les lignes au niveau des secteurs clés de partenariat entre le Bénin et l’Ue.
Des efforts reconnus en matière de lutte contre la corruption
Un net progrès en matière de lutte contre la corruption au Bénin, c’est le constat fait par l’ambassadeur de l’Union européenne. « Le Bénin fait des efforts », a reconnu Stéphane Mund qui salue la détermination des autorités au sommet de l’Etat pour en découdre avec le fléau de la corruption qui reste une gangrène qui, jadis avait enlisé le pays dans le sous-développement. Il n’a pas manqué d’encourager les dirigeants à poursuivre dans cette dynamique.
Le terrorisme, un défi cornélien
Si au regard de la qualité de la gouvernance, le Bénin semble être promis à un bel avenir, des défis restent cependant à relever dans certains secteurs. C’est notamment le cas au plan sécuritaire où le pays est en proie depuis quelques années, à des attaques répétées de terroristes. Sur la question et en dépit des récentes pertes lourdes subies par les Forces armées béninoises, l’ambassadeur Stéphane Mund dit plutôt voir le verre à moitié plein. Il salue à cet effet les efforts du Bénin pour contrer ce phénomène qui reste le principal défi au cœur de la gouvernance actuelle. A cet égard, il a levé un coin de voile sur le soutien technique et logistique qu’apporte l’Union européenne au Bénin aux fins de renforcer ses capacités opérationnelles pour vaincre cette menace. Il a notamment évoqué sur ce chapitre, le récent don d’un avion de surveillance au Bénin par l’Organisation européenne.
Plus de 287 milliards de FCfa pour le Bénin
La bonne nouvelle au cœur de l’entretien accordé par l’ambassadeur de l’Union européenne aux médias béninois, est la revue à la hausse de l’enveloppe budgétaire du Bénin par l’Union européenne. 257 milliards de FCfa, telle est la cagnotte destinée au Bénin dans le portefeuille de l’Ue. « A cette cagnotte, il faudra ajouter le montant de 30 milliards de FCfa destinés exclusivement au secteur de la défense. », a confié Stéphane Mund. Pour lui, cette augmentation de l’enveloppe financière du Bénin est une prime de l’Union européenne suite aux efforts que consent le pays sur le plan de la bonne gouvernance.
Gabin Goubiyi
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press