Raisons du retard d’ouverture du CHI de Calavi

1
Raisons du retard d'ouverture du CHI de Calavi
Raisons du retard d'ouverture du CHI de Calavi

Africa-Press – Benin. Au Bénin, bon nombre de citoyens se pose des questions sur l’ouverture du Centre hospitalier international de Calavi (Chic). Le vendredi 23 mai 2025, au cours d’une séance d’échange avec les professionnels des médias en ligne, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a donné les raisons du retard observé pour la mise en service de cette infrastructure sanitaire.

« Si le Chic n’est pas encore fonctionnel, ce n’est ni par manque de volonté politique, ni par abandon du chantier, mais plutôt pour garantir une mise en service dans les meilleures conditions », a fait savoir Wilfried Léandre Houngbédji pour rassurer le peuple béninois sur l’évolution du projet hospitalier de Calavi. Selon le patron de la communication gouvernementale, une partie du personnel a déjà été recrutée et d’autres recrutements sont en cours. Toutefois, le secrétaire général adjoint du gouvernement a indiqué qu’il ne s’agit pas uniquement d’avoir des murs et du personnel. A l’entendre, l’accessibilité et l’environnement immédiat du centre hospitalier jouent un rôle dans son opérationnalisation. « Vous ne pouvez pas faire un hôpital du genre et faire en sorte que les malades, en y arrivant, subissent tellement de secousses que ça aggrave encore leur cas », a-t-il confié.

En ce qui concerne la construction des infrastructures routières dans la zone du Chic, Wilfried Léandre Houngbédji a laissé entendre que les travaux sont bien avancés. « Le carrefour Arconville est pratiquement achevé, tandis que les travaux de la voie allant de Parana à Zoundja sont en cours », a renseigné le porte-parole du gouvernement. Pour lui, l’essentiel est que la pénétrante principale soit achevée et que les voies d’accès autour du Chic soient praticables. « Je pense que dans quelques semaines, on aura le contraire. Je crois que cet hôpital se mettra vraiment au service de la santé de nos populations », a-t-il conclu.

Le Centre hospitalier international de Calavi, situé à Abomey-Calavi, est une infrastructure de santé publique ultramoderne qui s’inscrit dans la politique nationale de renforcement du système hospitalier béninois. Il suscite de grands espoirs chez les populations du département de l’Atlantique.

Patrice Zoundé (Coll)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here