Africa-Press – Benin. Le tribunal d’Abomey-Calavi a examiné, jeudi 17 juillet 2025, une affaire d’abus de confiance impliquant une jeune fille en classe de première, hébergée par un couple à Agori, dans la même commune. Elle est accusée d’avoir détourné plus d’un million de francs CFA au préjudice de sa tutrice.
Selon les éléments présentés à l’audience et rapportés par Bip Radio, la mise en cause, âgée d’environ 20 ans, aurait vidé le compte mobile money de sa tutrice, sur lequel se trouvait une somme de 1.045.000 francs CFA destinée à des achats.
À la barre, la plaignante a déclaré n’avoir retrouvé qu’environ 20.000 francs CFA. Elle affirme avoir surpris la jeune fille alors qu’elle s’apprêtait à transférer le reste de l’argent.
La prévenue n’a pas contesté les faits. Elle a reconnu avoir procédé à des transferts frauduleux à destination de deux amis. Une partie des fonds demeure cependant introuvable. En plus de l’argent, plusieurs effets personnels appartenant aux enfants de la plaignante auraient également été subtilisés.
À l’issue de sa comparution, la collégienne a été placée en détention provisoire. Le tribunal a décidé de renvoyer le dossier au 18 septembre 2025 afin de permettre aux parents de la prévenue de tenter un règlement à l’amiable par le remboursement des sommes détournées.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press