Africa-Press – Benin. Au Bénin, l’affaire de l’effondrement d’un immeuble en construction à Togbin-Fandji, qui a coûté la vie à un jeune apprenti-maçon en juillet 2025, est en cours devant le tribunal d’Abomey-Calavi. L’accusé, propriétaire du bâtiment, devra verser une consignation de 2 millions de FCFA, en attendant la suite de la procédure fixée au 18 septembre.
Le jeudi 31 juillet 2025, l’accusé dans l’affaire de l’effondrement du bâtiment de trois étages à Togbin-Fandji s’est présenté devant le juge. En tee-shirt et jean, assisté d’un avocat, il a affirmé à la barre avoir entamé la construction en 2017, « à une époque où le permis de construire n’était pas obligatoire », selon sa défense citée par Bip radio.
Le drame survenu entre le 22 et le 23 juillet dernier a causé la mort d’un apprenti-maçon. Pour justifier la reprise des travaux, l’accusé a évoqué une pression indirecte. « Les voisins ont achevé les leurs, ce qui a eu des répercussions sur mon chantier. Je regrette profondément. Si j’avais su que l’immeuble était autant fragilisé, j’aurais tout arrêté pour repartir à zéro », a-t-il confié au juge.
L’audience renvoyée en septembre
Le représentant du ministère du Cadre de vie, présent à l’audience, a rappelé que la législation béninoise en matière d’urbanisme est claire et rigoureuse. « Aucune négligence ne saurait être tolérée, surtout lorsqu’elle coûte la vie à un citoyen », a-t-il martelé. Il a également insisté sur l’importance des permis et du respect des normes de sécurité.
Le père de la victime, présent à l’audience, a demandé l’autorisation de récupérer le corps de son fils pour procéder à l’inhumation, dans l’attente du verdict judiciaire.
Le juge a renvoyé l’audience au 18 septembre 2025. Ce délai permettra le dépôt du rapport d’expertise du ministère du Cadre de vie, la convocation de la mairie d’Abomey-Calavi, et la continuation du procès. En attendant, le prévenu doit s’acquitter d’une consignation de deux millions de FCFA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press