Energie et Allada O. Sacrés Champions de Volleyball 2025

1
Energie et Allada O. Sacrés Champions de Volleyball 2025
Energie et Allada O. Sacrés Champions de Volleyball 2025

Africa-Press – Benin. L’édition 2025 du Championnat professionnel de volleyball du Bénin a rendu son verdict le samedi 23 août au Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou. Ceci, après une semaine intense de play-off, à l’issue desquels, deux nouvelles équipes ont été couronnées. Il s’agit de Energie Vbc chez les dames et Allada Olympics chez les hommes.

La finale féminine a opposé l’indétrônable équipe de Queens Vbc à Energie Vbc, qui a confirmé son excellent parcours au titre de cette saison 2025. À l’entame de la finale qui s’annonçait déjà épique sur papier, les Queens ont pris l’avantage en s’adjugeant le premier set (25-22). Mais Christelle Agbodosindji et ses coéquipières de Energie Vbc, loin d’être intimidées, ont su rebondir. Sous l’impulsion de leur coach Raymond Nato, elles ont dominé le deuxième set (25-17) et ont maintenu leur avance dans les sets suivants (25-23 et 25-14). La fougue et la détermination de Énergie ont finalement eu raison de Queens (3 sets à 1), qui a cédé son titre après quatre années de règne sans partage. Le score de 25-14 au quatrième set a scellé la victoire des Électriciennes, qui confirment ainsi leurs bonnes performances internationales.

Allada Olympics surprend Finances Vbc et entre dans l’histoire

La finale masculine a été un véritable combat de gladiateurs. Allada Olympics, souvent relégué à la deuxième place derrière Finances Vbc, a abordé cette confrontation en tant qu’outsider. Le match a tenu toutes ses promesses, captivant le public pendant cinq sets d’une intensité rare. Dès le début, Allada a pris l’initiative en remportant le premier set. Piqués au vif, les joueurs de Finances, entraînés par Moukaïla Hadi, ont rapidement égalisé. Le suspense a duré jusqu’au tie-break. Croyant en leurs capacités, les hommes du coach Noël Agbayahoun n’ont pas fléchi, même après l’égalisation de Finances (2-2). Grâce à une force mentale et physique inébranlable, Allada Olympics s’est imposé 15-11 dans le tie-break, inscrivant pour la première fois, son nom au palmarès du Championnat professionnel de cette discipline au Bénin.

Un podium et des honneurs

Les matchs de classement ont également couronné des équipes méritantes. Dynamic Vbc (Dames) et Energie Vbc (messieurs) ont décroché la médaille de bronze en battant respectivement Adjidja et Dynamic. L’événement a également été marqué par la présence de nombreuses personnalités, dont le président de la Fédération béninoise de volleyball, El Hadj Ali Yaro, et ses homologues togolais et ivoirien, Noël Tadégnon et Pascal Whadja. La Confédération africaine de volleyball (Cavb) a d’ailleurs honoré El Hadj Ali Yaro pour son dévouement et son rôle dans l’essor du volleyball dans la sous-région.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here