Africa-Press – Benin. Le ministère des enseignements maternel et primaire a traduit dans les actes ses mises en garde contre les établissements qui ferment leur porte avant le délai fixé par le calendrier scolaire.
Ainsi, les promoteurs de plusieurs écoles privées au Bénin ont été rappelés à l’ordre pour fermeture anticipée.
La décision du ministère fait suite à une mission de vérification menée du 10 au 28 juin dernier, qui a révélé des cas de fermeture anticipée dans de nombreux établissements privés à travers le pays.
Selon le chiffre officiel, une centaine de promoteurs ont été épinglés pour avoir agi en violation de l’article 2 de l’arrêté interministériel du 13 mai 2024, lequel fixe le calendrier de l’année scolaire 2024-2025.
Ces pratiques, jugées préjudiciables au bon fonctionnement du système éducatif, contreviennent également au décret n°2007-279 du 16 juin 2007 qui en son article 11 impose en effet aux promoteurs d’écoles privées un engagement formel à respecter les instructions officielles.
Le ministère s’est appuyé sur l’article 92 alinéa 2 du même décret pour infliger ces avertissements écrits, mesure prévue en cas de manquement avéré.
Dans sa correpondance le ministre a rappelé que tout décalage par rapport au calendrier national perturbe la continuité pédagogique et compromet la régularité du parcours scolaire des élèves. Il a également instruit les directeurs départementaux des enseignements maternel et primaire à assurer un suivi strict afin de prévenir de nouvelles entorses.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press