Ministère De L’Intérieur Pour Des Élections Paisibles

1
Ministère De L'Intérieur Pour Des Élections Paisibles
Ministère De L'Intérieur Pour Des Élections Paisibles

Africa-Press – Benin. À l’approche des élections générales de 2026, le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (MISP) multiplie les initiatives pour assurer des scrutins paisibles et crédibles.

Responsabilité et professionnalisme

Dans ce cadre, un séminaire de sensibilisation s’est tenu à Cotonou à l’intention des officiers de police judiciaire du département du Littoral, autour du thème: « Sensibilisation sur l’exercice judiciaire en période électorale: conciliation de la justice et de la sécurité. »

L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des forces de l’ordre afin qu’elles concilient l’exigence de répression légale des infractions et la préservation de la stabilité sociale, deux piliers essentiels à la réussite d’un processus électoral.

Ouvrant les travaux, M. Adamou Aba Bagnan, Conseiller technique aux affaires politiques et électorales du MISP, a souligné la complémentarité entre justice et sécurité.

« À travers cette sensibilisation, nous voulons consolider la synergie d’action entre la répression légale des infractions et la nécessité de maintenir un climat de paix. Ces deux impératifs ne s’imposent pas, ne s’opposent pas, ils se renforcent mutuellement pour assurer la stabilité et la légitimité du scrutin. » a t-il souligné.

Le séminaire s’articule autour de deux axes majeurs à savoir la maîtrise du cadre juridique des infractions électorales ; la gestion des incidents électoraux dans le respect de la cohésion sociale et des droits des citoyens.

Responsabilité et professionnalisme

Monsieur Aba Bagnan a invité les participants à une rigueur exemplaire dans l’exercice de leurs missions soulignant qu’il est impératif que chaque officier et agent de police judiciaire connaisse avec précision le cadre légal qui régit les élections.

Cette première session, organisée dans le Littoral, ouvre une série d’ateliers qui s’étendront aux onze autres départements du pays. Le MISP réaffirme ainsi sa détermination à doter toutes les forces de l’ordre des outils nécessaires pour sécuriser le processus électoral, garantir la transparence et préserver la paix.

« Votre action sur le terrain doit être guidée par une expertise juridique incontestable, garante de légalité et d’objectivité. La manière dont une infraction est constatée, dont les preuves sont recueillies et dont les suspects sont traités a un impact direct sur la perception de l’équité et sur le niveau de tension. », a-t-il souligné.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here