Africa-Press – Benin. Le bras de fer judiciaire se poursuit en vue de la présidentielle de 2026 au Bénin. Après avoir rejeté plusieurs candidatures, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) s’est adressée à la Cour Constitutionnelle pour justifier ses décisions et demander à la haute juridiction de déclarer irrecevables les recours qui lui ont été soumis.
Irrecevabilité pour Forclusion
Défaut de qualité
La Défense de la CENA sur le Fond
La Commission électorale nationale autonome plaidé pour le rejet des recours du parti Les Démocrates. Dans son exposé, la CENA résume les faits et avance des arguments stricts pour convaincre la Cour de rejeter l’ensemble des requêtes.
Irrecevabilité pour Forclusion
C’est l’argument majeur avancé contre le duo du parti Les Démocrates formé par Vignilé Renaud AGBODJIO et Jude Bonaventure LODJOU.
La CENA souligne que la notification de sa décision aux candidats a eu lieu le jeudi 23 octobre 2025 à 10h30. Conformément au Code électoral, les candidats disposaient d’un délai légal de 48 heures pour déposer leur recours, soit jusqu’au samedi 25 octobre 2025 à 10h30, indique l’organe en charge des élections.
Or, souligne t-il, le recours du duo Agbodjio-Lodiou a été enregistré à la Cour le samedi 25 octobre 2025 à 10h40, soit après l’expiration du délai légal, le rendant irrecevable pour forclusion.
Le recours individuel de M. Jude Bonaventure LODJOU est également visé par cette même forclusion.
Concernant les recours de Habibou WOROUCOUBOU et Karim GOUNDI, la CENA invoque deux motifs cumulés: leurs recours ont été déposés les 25 et 26 octobre 2025, également après l’expiration du délai légal de 48 heures suivant la notification du 23 octobre.
Défaut de qualité
La CENA fait remarquer que ces messieurs ne faisaient pas partie du duo de candidats dont la candidature a été rejetée. Ils ne disposent donc pas, selon elle, d’un intérêt direct et personnel à agir, et leurs requêtes doivent être déclarées irrecevables pour ce motif également.
Sur le fond, la CENA répond également aux contestations de M. Jude Bonaventure LODJOU concernant la validité d’une fiche de parrainage. M. LODJOU contestait l’invalidation de la fiche de parrainage du député Michel SODJINOU après la délivrance d’une nouvelle fiche.
La CENA maintient que son action est conforme à son « devoir de garantir la continuité du processus électoral » et qu’elle s’est conformée à la stricte législation sur le parrainage. Elle demande à la Cour de se remettre à sa sagesse sur le fond du dossier.
En définitive, la CENA demande à la Cour Constitutionnelle de:
Déclarer irrecevables les requêtes de MM. WOROUCOUBOU et GOUNDI pour défaut de qualité et pour forclusion.
Déclarer irrecevables le recours déposé par le duo AGBODJIO et LODJOU pour forclusion.
Déclarer irrecevable le recours individuel de M. Jude Bonaventure LODJOU pour forclusion.
La décision de la Cour Constitutionnelle est désormais attendue pour entériner ou invalider la position de la CENA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





