Crise Au Sein Du Parti Les Démocrates Gbadamassi Charge Yayi

1
Crise Au Sein Du Parti Les Démocrates Gbadamassi Charge Yayi
Crise Au Sein Du Parti Les Démocrates Gbadamassi Charge Yayi

Africa-Press – Benin. Le ministre conseiller à la Sécurité et leader politique du Bloc Républicain (BR) dans la 8e circonscription électorale, Rachidi Gbadamassi, est monté au créneau pour réagir aux récentes déclarations de Boni Yayi, président du parti Les Démocrates (LD).

L’ancien chef de l’État avait accusé le président Patrice Talon d’être responsable du rejet du dossier de candidature de son duo pour la présidentielle de 2026.

Dans un entretien accordé au média BL, Rachidi Gbadamassi a fermement rejeté ces accusations, pointant du doigt la gestion interne du parti d’opposition. Selon lui, les véritables causes du rejet de la candidature résident dans les dysfonctionnements internes du parti LD, et non dans une supposée ingérence du pouvoir.

« Alors que le jeune avocat Renaud Agbodjo a reconnu que le rejet de sa candidature est dû à des dysfonctionnements internes, Boni Yayi, lui, refuse d’assumer ses responsabilités et rejette la faute sur le président Talon », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est paradoxal qu’un parti portant le nom Les Démocrates soit incapable d’appliquer les règles élémentaires de la démocratie en son sein.

Pour Gbadamassi, l’ancien président doit faire preuve de lucidité et accepter la décision de la Cour constitutionnelle, symbole du respect de l’État de droit.

Il estime que la démarche de Boni Yayi auprès du chef de l’État pour tenter d’obtenir une faveur politique est « un piège dans lequel le président Talon ne tombera pas ».

Le ministre conseiller accuse par ailleurs Boni Yayi d’avoir fragilisé son propre parti par « la manipulation, la haine, le désir de revanche et l’illusion d’un retour au pouvoir ». Selon lui, la direction du parti commet une erreur historique en ayant porté l’ancien président à sa tête.

« La retraite sanitaire évoquée par Boni Yayi est un simple prétexte. En réalité, une fronde interne est en train de naître dans le parti à cause de sa mauvaise gestion. Et pour se dédouaner, il parle de débauchage et de pressions financières.

« Le seul et unique responsable de ce qui arrive au parti Les Démocrates s’appelle Boni Yayi », a martelé Rachidi Gbadamassi.

L’ancien député a enfin invité le peuple béninois, en particulier les populations du Nord, à ne pas se laisser manipuler émotionnellement et à rester concentrées sur les véritables enjeux de développement du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here