Africa-Press – Benin. Lors de son entretien télévisé du mardi 4 novembre 2025, le président Patrice Talon a estimé que la confrontation prolongée entre lui et Boni Yayi nuit désormais au pays.
« Il serait bien que nous quittions la scène politique. Notre relation nuit au Bénin », a déclaré le président Talon, avant d’ajouter: « J’ai hâte que mon mandat prenne fin afin que les Béninois puissent vivre autre chose, au-delà de Talon et Yayi Boni. »
Pour le chef de l’État, la polarisation de la vie politique autour de leurs deux figures empêche l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs capables d’écrire un chapitre différent de l’histoire démocratique du Bénin.
Ces propos du président Patrice Talon contraste bien avec le projet de création d’un sénat dans lequel les deux personnalités vont se retrouver. Pour la cohérence de son discours, il serait plus judicieux que les deux s’éloignent du couloir politique. Leur présence dans un sénat tel que conçu par la proposition de révision constitutionnelle serait encore plus nuisible pour le Bénin qu’il ne l’est déjà.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





