Africa-Press – Benin. Un nouveau coup judiciaire frappe le principal parti d’opposition, Les Démocrates (LD).
Un responsable départemental du parti a été placé en détention provisoire ce lundi 10 novembre 2025, dans le cadre d’une enquête ouverte sur un réseau présumé de falsification de procurations.
Les faits remontent à une plainte déposée le 6 novembre par la Direction générale des Impôts (DGI). Des demandes massives de duplicatas de quitus fiscaux et de casiers judiciaires, émanant de personnes liées au parti LD, ont déclenché une inspection. Les contrôles ont révélé des signatures irrégulières et des procurations non autorisées.
Le mis en cause est poursuivi pour « faux, usage de faux et fraude en matière électorale », des infractions passibles d’un à cinq ans d’emprisonnement selon le Code pénal béninois.
Le parquet spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) et la police judiciaire poursuivent les investigations pour identifier d’autres membres du réseau.
C’est la deuxième personne placée sous mandat de dépôt depuis l’éclatement de cette qui a conduit à l’interpellation de deux cadres du parti. Après présentation au procureur, un fut mis sous convocation et l’autre déposé. C’est le cadre du parti LD mis sous convocation qui vient de perdre à son tour sa liberté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





