Africa-Press – Benin. Les lignes bougent sur la scène politique béninoise. Les six députés démissionnaires du parti Les Démocrates ont été reçus, ce jeudi 13 novembre 2025, par Abdoulaye Bio Tchané, président du Bloc Républicain (BR), et Joseph Djogbénou, président de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R).
La rencontre, tenue au siège du BR à Cotonou, officialise un rapprochement désormais assumé avec la mouvance présidentielle.
Les parlementaires concernés: Adjovi Chantal, Do-Rego Léansou, Joël Godonou, Denise Hounmenou, Constant Nahum et Patrick Djivo entament ainsi le processus de leur intégration politique au sein des deux grands partis soutenant le président Patrice Talon.
Selon Patrick Djivo, porte-parole du groupe, cette réunion visait à “établir les préalables” d’une future collaboration.
« Nous avons eu une séance très enrichissante. Il fallait poser les bases et je crois que ça s’est bien passé. Nous partons sur de bons pieds. », a-t-il confié.
Il précise que les discussions ont porté sur les “aspirations politiques” et les “préoccupations immédiates” de son groupe, ajoutant que celles-ci ont été “prises en compte dans un esprit de symbiose et de confiance”.
Ce rapprochement intervient dans un contexte marqué par la récente main tendue du président Talon, qui a appelé à la réconciliation et au dépassement partisan.
Au-delà de la symbolique, cette rencontre traduit une recomposition en cours du paysage politique à quelques mois des élections législatives de 2026.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





