Africa-Press – Benin. Rachidi Gbadamassi, Samou Adambi et Charles Toko ne seront pas candidats aux législatives du 11 janvier 2026.
Figures majeures du Bloc républicain dans la 8e circonscription, les trois hommes ont décidé de céder la place à de nouveaux visages de la mouvance présidentielle.
Cette décision, mûrie au cours d’une réunion tenue dans la matinée du mardi 18 novembre 2025, marque un tournant dans le positionnement politique du parti dans le Borgou.
Selon les informations recueillies par Le Matinal, l’un des trois leaders a confirmé que ce retrait est volontaire et vise à offrir une première expérience parlementaire aux militants plus jeunes.
Les trois ténors, soutenus depuis plusieurs années par leurs bases locales, veulent ainsi favoriser l’émergence d’une nouvelle génération politique. Ce choix, présenté comme un acte « salutaire et courageux », traduit également une volonté de renouvellement au sein de la huitième circonscription électorale.
Le Bloc républicain prépare ainsi sa relève, en misant sur une dynamique de transmission et de rajeunissement de son personnel politique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press





