Fermeture du Portail de la CENA pour Législatives 2026

1
Fermeture du Portail de la CENA pour Législatives 2026
Fermeture du Portail de la CENA pour Législatives 2026

Africa-Press – Benin. La Commission électorale nationale autonome (CENA) a officiellement fermé son portail à 00h00 ce jeudi 20 novembre 2025. Cette fermeture met fin à la période de dépôt des dossiers de candidature pour les législatives du 11 janvier 2026. Aucun parti politique ne peut désormais être reçu pour l’enregistrement.

SOMMAIRE

Les partis qui ont déposé leurs dossiers avant la fermeture

Le rideau est tombé à la CENA. À minuit pile, ce jeudi 20 novembre 2025, le portail du siège de l’institution s’est refermé, scellant la fin du dépôt des déclarations de candidatures. Après plusieurs heures d’intenses mouvements, de dépôts tardifs et de délégations se succédant jusqu’aux ultimes minutes, plus aucun dossier ne peut être accepté.

Cette clôture intervient conformément au Code électoral, qui fixe la date du 19 novembre à minuit comme limite pour la réception des dossiers des partis en lice pour les législatives du 11 janvier 2026. Les agents de la CENA ont assuré la réception jusqu’au dernier instant avant de fermer définitivement les bureaux.

Les partis qui ont déposé leurs dossiers avant la fermeture

Plusieurs formations politiques ont réussi à déposer leurs dossiers avant la fermeture du portail. Il s’agit notamment des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), qui ont effectué leur dépôt dans la matinée, de l’Union Progressiste Le Renouveau (UP-R) arrivée à 20h00, du Bloc Républicain (BR) enregistré à 21h22, de Moele-Bénin qui a déposé son dossier après son arrivée à 22h27, des Démocrates (LD) présents à 23h09 et enregistrés à 23h20, ainsi que de la Grande Solidarité Républicaine (GSR), arrivée à 23h42.

Ces partis ont tous réussi à déposer leurs listes de candidats titulaires, suppléants et celles réservées aux femmes, conformément aux exigences du Code électoral.

Avec la fermeture du portail, la CENA entame désormais la phase de vérification et de conformité des dossiers. S’ouvrira ensuite la période d’éventuelles corrections, avant la publication de la liste définitive des partis et candidats retenus pour prendre part au scrutin législatif du 11 janvier 2026.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here