Portefeuille Magique: Malien Piégé Sur Facebook

3
Portefeuille Magique: Malien Piégé Sur Facebook
Portefeuille Magique: Malien Piégé Sur Facebook

Africa-Press – Benin. Au Bénin, un individu soupçonné d’association de malfaiteurs, d’escroquerie et de détention de faux billets de banque a été interpellé à Abomey, dans le département du Zou, dans la soirée du dimanche 16 novembre 2025.

Selon Les 4 Vérités, l’opération a été menée par le commissariat d’arrondissement de Cana, appuyé par les commissariats de Djègbé et de Hounli ainsi que par le Peloton de Surveillance et d’Intervention du Zou.

L’affaire a éclaté à la suite de la plainte d’un ressortissant malien résidant à Port-Gentil, au Gabon. Ce dernier avait fait la connaissance du suspect via le réseau social Facebook, où celui-ci lui avait proposé la fabrication d’un prétendu « portefeuille magique », une escroquerie bien connue dans la sous-région.

Convaincu par les promesses du suspect, la victime a quitté le Gabon le jeudi 13 novembre et est arrivée à Cotonou le même jour. Le suspect l’a ensuite conduite dans un hôtel de Zounzonmè, commune d’Abomey.

Avec l’aide de quatre complices, le mis en cause aurait extorqué à la victime un total de 904 000 francs CFA. Sur ce montant, 504 000 francs CFA ont été transférés via mobile money sur un numéro enregistré au nom de l’un des complices, tandis que le reste a été remis en espèces pour des « rituels » fictifs.

Les escrocs réclamaient ensuite un complément de 2 500 000 francs CFA, somme que la victime n’était plus en mesure de fournir. Désemparée, elle a décidé de retourner à Cotonou afin de solliciter l’aide de ses compatriotes.

Le samedi 15 novembre, lors d’un trajet en taxi, la victime a confié sa mésaventure à d’autres passagers, qui l’ont orientée vers le commissariat de Cana. Elle y a immédiatement porté plainte. Dès le lendemain, une opération a été montée par les forces de l’ordre et a permis l’interpellation du suspect principal près de l’école sino-béninoise d’Abomey.

Les perquisitions menées dans la foulée ont abouti à la saisie de vingt-six coupures de faux billets de 10 000 francs CFA et de vingt-six coupures de faux billets de 100 dollars américains, soigneusement dissimulées dans une caisse. Les recherches se poursuivent pour retrouver les autres membres du réseau encore en fuite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here