Africa-Press – Benin. Au Bénin, un député du Bloc Républicain (BR), élu dans la 6e circonscription électorale (Calavi, Sô-Ava et Zè), est au cœur d’une procédure initiée devant la Cour spéciale des affaires foncières (CSAF).
Selon les informations rapportées par Matin Libre, l’élu fait l’objet d’une plainte avec constitution de partie civile pour une affaire qualifiée d’« escroquerie en parcelle », accusation qu’il pourra contester lors de la procédure.
L’affaire porte sur la transaction d’un immeuble non bâti d’environ un hectare, situé à Djogbé-Zoungo, dans l’arrondissement de Hêvié, commune d’Abomey-Calavi. Le prix de cession aurait été fixé à 16 millions de francs CFA.
D’après les sources du journal, la collectivité Tchin contesterait le droit de propriété du parlementaire sur le domaine concerné. L’acquéreur, lui aussi, aurait exprimé des doutes quant à la validité des documents liés à la transaction.
Face à ces incertitudes, ce dernier aurait saisi par courrier le président du parti BR, Abdoulaye Bio Tchané, ainsi que le président de la République, Patrice Talon.
La CSAF devra déterminer s’il existe ou non des éléments suffisants pour établir des responsabilités dans cette affaire foncière, dans un département où les litiges de propriété restent fréquents.





