Salec 2025 Mobilise 3.000 Jeunes Pour 2.000 Emplois

1
Salec 2025 Mobilise 3.000 Jeunes Pour 2.000 Emplois
Salec 2025 Mobilise 3.000 Jeunes Pour 2.000 Emplois

Africa-Press – Benin. Le Salon de l’Emploi et des Compétences (Salec), événement majeur de la Quinzaine nationale de l’emploi (Qne), a réuni le vendredi 28 novembre plus de 3.000 jeunes et une cinquantaine d’entreprises au Canal Olympia de Cotonou. Une plateforme dédiée au recrutement, à la rencontre entre candidats et recruteurs, et à la valorisation des compétences.

Une 7e édition centrée sur l’accès direct à l’emploi

Le Salon de l’emploi et des compétences (Salec) 2025 s’est déroulée le vendredi 28 novembre 2025 au Canal Olympia de Cotonou. Organisé par l’Agence nationale pour l’Emploi (Anpe), cet événement phare de la Quinzaine nationale de l’emploi (Qne) réunit près de 3.000 jeunes venus de toutes les régions du Bénin. Pour cette édition, environ 2.000 offres d’emploi sont proposées par une cinquantaine d’entreprises implantées sur le territoire national. Le Salec s’impose comme un espace où les demandeurs d’emploi rencontrent directement les recruteurs, avec des entretiens express et des opportunités d’embauche immédiate.

Un rendez-vous stratégique pour les jeunes en recherche d’emploi

En ouvrant la cérémonie, Urbain Amégbédji, directeur général de l’Anpe, a souligné l’importance du Salec dans la dynamique de développement national. Il a rappelé que le défi de l’emploi exige une action collective et la valorisation des compétences des jeunes. Selon lui, le salon offre aux candidats l’opportunité de rencontrer directement les responsables des ressources humaines ; de découvrir les secteurs à fort potentiel ; de participer à des entretiens de pré-recrutement et d’accéder à des recrutements rapides grâce aux sessions de dix minutes. Pour les entreprises, le salon constitue une vitrine efficace pour identifier des talents, évaluer leurs savoir-être et accélérer les processus de sélection.

L’industrialisation, moteur d’opportunités pour les jeunes

Le Ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, a rappelé la vision du Gouvernement en matière d’emploi. Le thème de la Qne, « Développement de l’industrie textile au Bénin: quelles opportunités d’emploi pour les jeunes? », illustre la volonté d’industrialiser durablement l’économie nationale. Il a évoqué le rôle clé de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé, qui devient un pôle majeur de création d’emplois. Selon lui, l’industrialisation constitue la voie la plus sûre pour générer des emplois massifs, décents et durables. Le ministre a encouragé les jeunes à saisir les opportunités du Salec, avant de réaffirmer le soutien continu du gouvernement en matière d’insertion professionnelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here