Coopération Policière: Bénin Renforce Liens Avec Interpol

1
Coopération Policière: Bénin Renforce Liens Avec Interpol
Coopération Policière: Bénin Renforce Liens Avec Interpol

Africa-Press – Benin. Du 24 au 27 novembre 2025, s’est tenue à Marrakech au Maroc, la 93e Assemblée générale de l’institution. Le Bénin a pris part activement aux travaux avec une délégation conduite par le directeur général de la Police républicaine, Brice Allowanou. Occasion pour la délégation de réaffirmer l’engagement du pays à contribuer pleinement aux efforts internationaux de sécurité collective et de renforcer les capacités opérationnelles de la Police républicaine à travers la coopération multilatérale et bilatérale. Lire le communiqué de presse de la Police républicaine qui rend compte des travaux.

Communiqué de presse

Participation du contrôleur Général de Police Brice Allowanou, Directeur Général de la Police républicaine, à la 93e Assemblée Générale d’Interpol à Marrakech du 24 au 27 novembre 2025.

Le Directeur général de la Police républicaine, à la tête d’une délégation béninoise, a pris part aux travaux de la 93e Assemblée Générale d’Interpol qui se sont déroulés à Marrakech, Royaume du Maroc.

Cet événement majeur de la coopération policière internationale a réuni les chefs de Police des 196 États membres, les experts en sécurité et des délégués issus des pays membres.

En marge des sessions plénières, le Directeur général de la Police républicaine a tenu plusieurs rencontres de haut niveau, notamment avec le Directeur général de la sûreté nationale du Maroc (Dgsn), le Secrétaire Général d’Interpol, le président d’Interpol, ainsi que divers chefs de délégations partenaires dont monsieur Luis Carrilo, ancien patron de la Division Police de l’Organisation des Nations unies (Onu), actuel Directeur général de la sécurité publique du Portugal.

Ces échanges fructueux ont porté principalement sur le renforcement des mécanismes de coopération policière internationale,

le partage de renseignements opérationnels,

la lutte coordonnée contre la criminalité transnationale,

et la mise en place de stratégies communes pour faire face aux défis contemporains de sécurité, notamment le terrorisme, la cybercriminalité, le trafic de stupéfiants et la criminalité organisée.

Le Bénin, dès l’ouverture des travaux de cette Assemblée générale, a montré son dynamisme en se faisant élire membre de la commission électorale devant conduire les élections à l’issue desquels le Commissaire divisionnaire de Police de la Police nationale française est élu président d’Interpol avec la Hongrie comme déléguée Europe. La Police chinoise prend la Vice-présidence Asie avec le Japon comme délégué Asie. La Police kenyanne est élue déléguée Afrique de même que la Tunisie.

Pour rappel, le Bénin a adhéré à l’Organisation internationale de Police criminelle, Interpol le 19 septembre 1962.

La participation active de la délégation béninoise aux différents panels, ateliers thématiques et sessions de travail de cette Assemblée générale a été particulièrement remarquée. Elle a réaffirmé l’engagement du Bénin à contribuer pleinement aux efforts internationaux de sécurité collective et à renforcer les capacités opérationnelles de la Police républicaine à travers la coopération multilatérale et bilatérale.

Le Directeur général de la Police républicaine a réitéré la volonté du Bénin à poursuivre et à intensifier ses partenariats stratégiques avec les pays frères et les institutions internationales œuvrant pour la paix, la sécurité et la protection des populations.

Fait à Marrakech, le 27 novembre 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here