Cbdh Lance Monitoring Pour Élections Générales 2026

1
Cbdh Lance Monitoring Pour Élections Générales 2026
Cbdh Lance Monitoring Pour Élections Générales 2026

Africa-Press – Benin. Le président de la Commission béninoise des droits de l’Homme (Cbdh), au cours d’une déclaration aux médias, jeudi 4 décembre 2025 à Cotonou, a lancé le monitoring du processus électoral.

En application des dispositions de l’article 4 de la loi n°2012-36 du 15 février 2013 portant création de la Commission béninoise des droits de l’Homme (Cbdh) qui lui octroie la mission de la promotion et de la protection des droits de l’Homme sur toute l’étendue du territoire de la République du Bénin, l’institution s’est engagée dans l’observation active du processus lié aux élections générales de 2026. À en croire le président de la Cbdh Abou-Bakari Imorou, « ce monitoring s’inscrit dans les principes directeurs des principes de Paris, dans les standards internationaux en matière de liberté politique, ainsi que les textes nationaux garantissant les droits civils et politiques, notamment la constitution du 11 décembre 1990, et la loi numéro 2024-13 du 15 mars 2024, modifiant et complétant la loi numéro 2019-43 du 15 novembre 2019, portant code électoral en République du Bénin. Ce monitoring se fera durant trois phases essentielles du processus, à savoir avant le scrutin, pendant le scrutin et après le scrutin. À travers ce monitoring, la Commission béninoise des droits de l’Homme entend surveiller le respect des libertés politiques publiques, notamment la liberté d’expression, de réunion, d’association et la liberté de presse ». Il va ajouter plus loin que la Commission béninoise des droits de l’Homme, fidèle à son mandat de promotion, protection et prévention, réitère son engagement à suivre avec attention l’ensemble du processus électoral de 2026 en travaillant à garantir en toutes circonstances les droits de l’Homme. La Cbdh rappelle que toute élection démocratique doit garantir non seulement la participation universelle mais aussi l’accessibilité effective du vote pour tous les citoyens sans discrimination. Et à cet effet, la Commission veillera particulièrement à assurer l’accès physique des personnes handicapées au centre de vote. », a insisté le président.

Par ailleurs, cette cérémonie de lancement sera suivie du dialogue avec les représentants des partis politiques afin de leur rappeler leur rôle dans ledit processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here