Putsch Échoué, Deux Officiers Libérés Par Mutins

1
Putsch Échoué, Deux Officiers Libérés Par Mutins
Putsch Échoué, Deux Officiers Libérés Par Mutins

Africa-Press – Benin. Des hauts gradés de l’armée ont été pris en otage par les mutins qui ont tenté dimanche 7 décembre de remettre en cause les institutions de la République.

De sources proches des forces armées, le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Issa Abou, ainsi que le commandant de la garde nationale, le colonel Gomina emmené par les mutins, ont retrouvé tôt ce lundi leur liberté.

L’incident s’est produit au cœur d’une journée particulièrement tendue. Un groupe de soldats dissidents avait pris d’assaut la télévision nationale à l’aube, annonçant la fin du régime du président Patrice Talon et l’instauration d’un Comité militaire de la refondation.

Le pays s’est alors retrouvé face à l’une des plus sérieuses menaces contre ses institutions depuis plusieurs années, dans un contexte où la stabilité nationale était perçue comme acquise.

La libération des deux hauts gradés fait suite à l’opération de netoyage entamée par les forces régulières et la réaction coordonnée de la hiérarchie militaire demeurée loyale qui ont rapidement repris le contrôle des points stratégiques du territoire.

L’enquête en cours devra permettre de comprendre comment un noyau de militaires a pu organiser cette mutinerie, identifier ses commanditaires et déterminer l’ampleur réelle du réseau.

Le gouvernement, de son côté, devrait communiquer dans les prochaines heures sur les suites judiciaires et disciplinaires qui attendent les auteurs de l’insurrection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here